Arras : le programme de l’été vient de sortir, voici la liste des fêtes et animations


Le 20 juin signera le début de l’été et des festivités. En attendant que le soleil et la chaleur ne reviennent, on vous liste le programme des festivités qui animera juin, juillet, août et septembre !
– Vendredi 21 juin, de 18 h à minuit : fête de la musique avec 63 groupes dans tout le cœur de ville. Un chalet de maquillage gratuit sera également implanté sur l’aire de respiration de la Grand’Place, tout comme des stands de prévention sur les addictions et les gestes qui sauvent. De la danse et des animations sportives seront prévues sur la place Ipswich.
– Du vendredi 21 au dimanche 23 juin : Didouda Arras Festival. Neuf groupes régionaux se produiront dans la cour de l’Hôtel de Guînes : Zaraf Guili (vendredi), Hélène Piris (samedi), Romain Watson (samedi), Les Mauvaises Langues (samedi), Radio Loukoum (samedi), David Cranf (dimanche), Zèbre (dimanche), Severin (dimanche) et Lou K (dimanche). Christian Olivier, chanteur du groupe Têtes Raides, sera présent au théâtre d’Arras le samedi 22 à 20 h 30 (25 euros). Rendez-vous pour le marché qui chante, le samedi, au pied du Beffroi, à 11 h 30.
– Dimanche 30 juin : grande braderie des commerçants. Rendez-vous pour faire de bonnes affaires de 10 h à 18 h 30, en centre-ville. À 10 h 30, les Fous du Plateau organiseront une course de serveuses et de garçons de café !
– Mercredi 3 juillet : passage de la flamme olympique. Rendez-vous à 15 h au Stade Nautique du Grand Arras, à Saint-Laurent-Blangy, pour suivre le premier relayeur. Les relayeurs passeront ensuite par l’avenue Michonneau, la rue des Teinturiers, le cours de Verdun, le boulevard Crespel, le boulevard Vauban, le boulevard de Strasbourg pour arriver sur la Grand’Place, à 16 h 30. Des animations sportives de 13 h à 20 h seront organisées sur la Grand’Place et de 13 h à 16 h sur la place des Héros, la place Guy-Mollet et la place de Marseille.
– Du jeudi 4 au dimanche 7 juillet : 20 ans du Main Square Festival, à la Citadelle d’Arras. Une programmation riche, notamment avec la présence de Placebo, Lenny Kravitz, Sam Smith, Bring Me The Horizon… 16 artistes régionaux seront également sur la scène du Bastion. Des animations se produiront sur la place Foch pour accueillir les festivaliers venant de la gare.
– Dimanche 14 juillet : Fête nationale. Cérémonie qui débute à 9 h 55 au Monument aux Morts, place Foch, puis place des Héros. À 14 h, retrouvez les joutes traditionnelles sur la darse Méaulens. Et à 23 h, le tirage du feu d’artifice communautaire au parc de la Scarpe, sur le thème des « Jeux Olympiques ».
– Jeudi 15 août : Fête des Grandes Prairies. Animations et restauration dès 12 h, puis concerts de 47Ter, Ridsa, Adeline Lovo et Camille Esteban à 19 h. S’en suivra un feu d’artifice à 23 h.
– Du vendredi 16 au dimanche 18 août : « Vauban, la Citadelle, Arras ». Spectacle historique de l’association Artois, Culture, Nature. 350 bénévoles et figurants donnent vie à ce spectacle grandiose, à la Citadelle. Les férus d’Histoire et les curieux pourront également se rendre au village d’époque de XVIIe siècle. Deux représentations par jour sont prévues, à 11 h et 18 h 30.
– Dimanche 18 août : Puces à Bidasse. Grande braderie de 7 h 30 à 18 h en centre-ville.
– Du vendredi 23 août au dimanche 8 septembre : Foire du Val de Scarpe, sur l’esplanade.
– Samedi 24 et dimanche 25 août : Fête de l’andouillette. Événement phare des Fêtes d’Arras, c’est l’occasion de valoriser le patrimoine culinaire local. Au programme du samedi : la traditionnelle R’andouillette, dès 9 h, au départ du Jardin du Gouverneur pour des parcours de 5, 9, 13 et 17 km ; concours culinaire de 10 h à 16 h sur l’aire de respiration de la Grand’Place. Le dimanche, le marché des saveurs prend une nouvelle forme où il fera bon de se poser, de 10 h à 18 h sur la Grand’Place. Rendez-vous aussi pour l’intronisation des confréries au matin, comme pour les courses pédestres de 5 ou 10 km, pour écouter les brigades musicales de 11 h 30 à 18 h 30 et pour assister à la grande parade en cœur de ville de 15 h à 16 h 30 pour laquelle 300 participants défileront dont les cinq géants ! Et toute la journée, espaces enfants, animations et restauration en plein air !
– Lundi 26 août : passage de la flamme paralympique, dès 8 h au stade Degouve où un village sportif sera en place.
– Samedi 31 août et dimanche 1ᵉʳ septembre : Fête du sport. La 4ᵉ édition prévoit son lot de nouveautés et de surprises avec toujours des démonstrations et initiations sportives par les associations arrageoises. Rendez-vous au Jardin du Gouverneur, de 10 h à 19 h.
– Samedi 31 août et dimanche 1ᵉʳ septembre : Beer Potes Festival. 5ᵉ rendez-vous des brasseries artisanales, l’événement prévoit une vingtaine de brasseries régionales et une vingtaine d’autres régions. Sur place : démonstration de brassage, stands d’artisans, concerts en soirée, jeux en bois et anciens. De 11 h à 23 h le samedi et de 11 h à 19 h le dimanche, sur la Grand’Place.
– Vendredi 20 et samedi 21 septembre : Nuits des Bassins. Créées par les Ateliers de la Halle, les Nuits des Bassins sont une balade poétique au bord de l’eau et dans Cité Nature. Vous pourrez découvrir des œuvres numériques, du vidéo-mapping, etc.
– Samedi 28 septembre : Championnat du Monde de la Frite. Seconde édition du concours qui met en avant la frite fraîche maison ! Les candidats se départageront selon six catégories : la frite authentique, la frite créative, la frite familiale, la sauce frite, la frite du monde et la frite espoir. Pour ceux qui ne participent au concours, de délicieuses frites seront à déguster le jour J au village de la frite et des animations seront prévues, comme l’an dernier, dans un esprit convivial et festif !