CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 31 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais


Vous ne savez pas quoi faire ni où sortir, ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties et d’activités à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 20 et 21 juillet ! Notez bien !
On fête la moule à Wimereux
La fête de la moule est une véritable institution à Wimereux. Pour sa 48ᵉ édition, la ville vous donne rendez-vous les 20 et 21 juillet dans les jardins de la baie Saint-Jean. De grandes tablées de convives et une bonne assiette de moules-frites sera à déguster. Un podium avec des artistes populaires venus pour mettre l’ambiance et s’amuser est au programme du week-end ! La parade lumineuse prendra, elle, le départ de la Baie Saint-Jean le samedi à 22 h, pour longer les quais du Wimereux, passer dans la rue Carnot puis longer la digue.
On assiste à une course de caisses à savon au Portel
Ce samedi 20 juillet, la troisième édition du Kart d’Heurt Portelois, course de caisses à savon, se déroulera sur les quais, dès 14 heures. Cette année, le parcours sera rallongé et la course sera retransmise sur deux écrans géants et sur les réseaux sociaux de la ville du Portel. Les organisateurs espèrent 40 véhicules sur le départ. En soirée, les Vikings Portelois, association de supporters de l’ESSM, proposeront de déguster de la Caudière Porteloise devant des concerts.
On fait des bonnes affaires à Neufchâtel-Hardelot
Ne ratez pas le week-end des Bonnes affaires, la braderie des commerçants de Neufchâtel-Hardelot, qui aura lieu ces samedi 20 et dimanche 21 juillet. Ce samedi, à 18 h, place de la Concorde, vous pourrez aussi écouter un concert gratuit de « Hygiaphone » qui font des reprises du groupe Téléphone. Et ce dimanche, profitez du marché gourmand et artisanal dans le centre de la station, de 9 h à 13 h, et participer à une démonstration de zumba, dès 11 h, sur la place de la Concorde.
On découvre la culture hip-hop à Calais
Ce samedi 20 juillet, le « Klassic Fest », un événement autour de la culture hip-hop, avec une quinzaine de danseurs, aura lieu devant le bar Au Miami, à Calais. Un événement organisé par Nordine Hellali, danseur professionnel originaire de Calais qui a participé au défilé de la Vogue World Paris en juin dernier. Le groupe de danse KLA Crew, en collaboration avec La Case, propose de plonger les spectateurs dans l’univers vibrant du breakdance new-yorkais et du hip-hop. Au programme : des figures au sol spectaculaires, des battles et une partie interactive où le public pourra également se prêter à la danse de 20 h à 23 h. La soirée se poursuivra de 23 h à 2 h avec un DJ set de KX.
On participe à une course de canards en plastique à Coudekerque-Branche
Une course de canards en plastique est organisée ce dimanche 21 juillet à partir de 15 h, au parc du Fort-Louis, à Coudekerque-Branche. Les habitants et le public pourront acheter un canard en plastique, au prix de 5 euros, qui aura un numéro. Les premiers canards arrivés lors de la course gagneront des lots : une télévision, un vélo électrique, des bons d’achat… Les fonds récoltés serviront à financer une navette pour l’association Bien vieillir chez soi.
On danse sur des musiques traditionnelles à Loon-Plage
Cela fait 22 ans que le festival de musiques traditionnelles Het Lindeboom diffuse ses bonnes ondes et a choisi d’élargir sa programmation à d’autres styles. L’édition 2024 est portée par des artistes locaux et internationaux et des pépites féminines, telles qu’Olivia Ruiz ! Le festival, qui a commencé le 18 juillet, se poursuit jusqu’au dimanche 21 juillet au parc Galamé, à Loon-Plage. Gratuit.
On s’amuse à Petit-Fort-Philippe
Ce week-end, la station balnéaire de Gravelines, Petit-Fort-Philippe, est en fête. Rendez-vous par exemple ce dimanche 21 juillet pour la brocante « La plage fait son déballage », sur la digue de mer, de 9 h à 19 h. Il y aura des spectacles d’art de rue de 10 h à 12 h et une scène d’été sur le podium plage, à 15 h 30. Les enfants pourront profiter également de la ducasse qui s’installe du samedi 20 juillet au dimanche 4 août.
On s’initie à de la danse afro latine au Touquet-Paris-Plage
Le 2K Festival se déroulera du 19 au 21 juillet pour sa 12ᵉ édition, au Touquet. C’est un événement dédié aux danses afro latines comme la salsa, la bachata et la kizomba qui amène plus de 1 000 danseurs amateurs et professionnels au Touquet. Vous y trouverez des cours, des challenges « Show Your Style » avec des chorégraphes internationaux, deux soirées de gala et le 2K SHOW au Palais des Congrès ainsi que des sociales dansantes dans le cœur de ville. Inscription sur my.weezevent.com
On admire des illuminations dans la vallée de la Créquoise et de l’Embryenne
La 34ᵉ édition des illuminations, rebaptisée « Fête de la paille », est programmée ce samedi 20 juillet en soirée avec de multiples animations dans les villages comme des animations musicales, des animations pour les enfants, des parcours gonflables, des églises fleuries ou illuminées, des feux de camp, des expos, des barbecues, crêpes, soupes, frites, hamburgers… Rendez-vous à Créquy, Torcy, Royon, Lebiez, Hesmond, Offin, Loison-sur-Créquoise, Beaurainville, Boubers-les-Hesmond, Embry et Rimboval.
On s’ambiance au festival des Illuminés à Aix-en-Issart
Du 19 au 21 juillet, Aix-en-Issart accueille la 31e édition du Festival des Illuminés, sur la place des Marronniers, avec un joli programme ! Vendredi 19 juillet, dès 19 h : le groupe lillois Marcel et son Orchestre, Maggy Bolle et Bonny Cap’tain. Samedi 20 juillet, dès 19 h : Christian Olivier (le chanteur des Têtes raides), Apes O’Clock et DJ Sandman. Dimanche 21 juillet, dès 20 h : Barcella, Les Chasse Patates et Marée Basse. Tarifs : 5 euros par jour, gratuit le dimanche et pour les enfants de moins de 12 ans. Infos et réservations sur festivaldesillumines.com.
On se balade à travers le patrimoine de la Vallée de la Course
Les 20 et 21 juillet, le Syndicat d’Initiative de la Vallée de la Course, en partenariat avec l’office de tourisme Haut-Pays Côte d’Opale, organise le « Week-end Patrimoine et Jardins Ouverts ». De 10 h à 18 h, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir des sites privés au riche patrimoine culturel ainsi que de magnifiques jardins. Pour seulement 5 euros, un ticket donne accès à l’ensemble des sites participants, permettant une immersion complète dans l’histoire et la beauté d’ici. On pourra découvrir le jardin de Catherine Lavogez à Rumilly ; la maison du XVIIe siècle de Marie-Christine Leclercq, à Estrée ; la Maison des Champs à Doudeauville ; le Foyer de Charité de Courset ou encore les vestiges du château de Fressin. Programme complet sur le site hautpaysdopale.com
On fait du yoga au jardin à Rollancourt et à Wail
Tout l’été, le bien-être et la zen attitude seront au rendez-vous dans les 7 Vallées ! Plusieurs rendez-vous de yoga aux jardins sont programmés par Alexandra Carton. Rendez-vous ce samedi 20 juillet, à 15 h 30, au Manoir de Courcelles, à Rollancourt. Comptez 3 euros l’entrée + le prix de la séance de yoga. Réservations et infos tarifaires au 06 38 39 99 34.
Et rendez-vous ce dimanche 21 juillet, à 10 h 30, au Jardin des Hayures, à Wail. Comptez le prix de la séance de yoga + visite du jardin possible pour 4 euros. Le Clos Eden sera également présent à toutes les séances et proposera des massages japonais Sokuatsu. Tarifs : 20 euros pour 30 minutes.
On se rend à la guinguette à Loison-sur-Créquoise
Le Grand Bain est une petite guinguette estivale où se déroulent concerts au bord de l’eau, spectacles, résidences et tentatives d’artistes. Situé dans les marais de la Madelaine-sous-Montreuil, la formule du Grand Bain change en 2024 en raison des inondations qui ont touché de plein fouet le site. C’est donc une version nomade qui se prépare dans neuf lieux du Montreuillois. Rendez-vous au Domaine de Fresnoy, à Loison-sur-Créquoise (100 impasse de Fresnoy) les vendredi 19 juillet dès 19 h, samedi 20 juillet dès 19 h et dimanche 21 juillet dès 11 h.
On découvre le street-art à Béthune
Vous connaissez le street art ? En compagnie d’un guide, durant 1 heure, partez à la recherche des œuvres de street art créées par des street artistes reconnus, à Béthune. Vous pourrez ainsi les immortaliser sur votre appareil ! Rendez-vous ce samedi 20 juillet, à 15 h. Tarifs : 8 euros par adulte, 4 euros pour les 6-12 ans, demandeurs d’emploi, étudiants et personnes en situation de handicap, gratuit pour les moins de 6 ans. Réservations sur tourisme-bethune-bruay.fr
On s’amuse en famille à Barlin
Festi’Fossette est de retour à Barlin et proposera quatre jours d’animations gratuites jusqu’au 21 juillet, autour du plan d’eau du parc de la Fossette, de 12 h à minuit. Des nouveautés sont proposées cette année avec des promenades en pédalos et des balades en vélo sur l’eau. Sur terre, les enfants pourront s’amuser sur le toboggan géant de sept mètres de haut. Le petit train fera des tours autour du parc et une course de karting géante est prévue. Elle est ouverte à tous et gratuite. Des concerts sont également au programme, de 19 h à 23 h.
On assiste à un spectacle de rue à Saint-Laurent-Blangy
Le Festival Scènes de Rue se déroule tout l’été à Saint-Laurent-Blangy. Ces spectacles sont gratuits, ouverts à tous et sans réservation. Rendez-vous ce dimanche 21 juillet à 16 h 30 pour le spectacle « Et, je me jette dans tes bras » par la compagnie Cirk’Oblique, place de la Mairie (spectacle maintenu au complexe sportif Jean-Zay en cas d’intempéries). Le spectacle de 25 minutes est une pièce de rue chorégraphique mettant en scène un duo où la force du lien à l’autre dépasse sans cesse un équilibre précaire.
On s’amuse au XXL Summer Tour à Éleu-dit-Leauwette
Le XXL Summer Tour s’arrête à Éleu-dit-Leauwette, à côté de Lens. Au programme, de 15 h à 00 h, un village gonflable pour les enfants, des quiz et du karaoké, une soirée mousse et DJ. Rendez-vous au complexe sportif Henri-Somville. Les animations sont gratuites.
On s’ambiance à la guinguette à Courrières et à Saint-Omer
Qu’on y aille pour danser, pour discuter, pour boire un verre ou pour flâner, seul, en famille ou entre amis, la guinguette est LE lieu idéal pour passer un agréable moment cet été. Ça tombe bien, car c’est le retour des guinguettes itinérantes du Parc des berges de la Souchez. Rendez-vous ce 20 juillet de 15 h à 22 h et ce 21 juillet de 13 h à 19 h, chemin de la Fosse 8, parc de loisirs Léo-Lagrange, à Courrières pour la première guinguette. Buvette et food-truck vous attendront, ainsi que des jeux et une terrasse, tout comme des spectacles, de la musique, des concerts et des jeux musicaux. Gratuit.
Du côté de Saint-Omer, les guinguettes interquartiers de l’Aa sont de retour au niveau de l’allée des Marronniers. Plusieurs rendez-vous sont prévus dont celui de ce dimanche 21 juillet, de 16 h à 21 h, avec un bal folk, des concerts de chansons françaises et de variété, ainsi que bar et restauration sur place. Gratuit.
On regarde une course hippique à Longuenesse
Dimanche 21 juillet, vous avez rendez-vous lors de la 4ᵉ réunion de la saison à l’hippodrome de Saint-Omer. 3 des 8 courses se déroulent sur le tracé très sélectif des 3,175 mètres. Dès 12 h 30, vous pourrez profiter des bancs et des tables en bois installés sur les pelouses. Un traiteur et une friterie seront également présents à l’hippodrome. Plus d’infos sur hippodromedesaintomer.fr. Prix de l’entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
On s’amuse à la ducasse de Guarbecque
Ce week-end des 20 et 21 juillet, la ducasse occupera le centre du village de Guarbecque. Comme d’habitude, plusieurs manèges seront installés sur la place à côté de l’église. Mais nouveautés cette année : un défilé, avec fanfare, danseurs et majorettes est prévu. Le géant Ch’meneu avec ses danseuses ont été conviés. Dans l’après-midi, des concerts sont prévus, tout comme une course de garçons de café, aux abords de l’église. Une mousse party sera organisée le dimanche après-midi en parallèle des autres activités.
On regarde un film en plein air à Thérouanne
Une séance de ciné en plein air est prévue ce samedi 20 juillet, à Thérouanne. C’est l’association Le Fournil des Morins qui l’organise. Le titre du film n’a pas été révélé, mais ce sera un film sur le thème du patrimoine et de l’environnement. Projection dès 22 h. Ouverture de la billetterie et du bar à 21 h. Des transats seront mis à disposition. Tarif : 3 euros pour les non-adhérents, 1 euro pour les adhérents. Réservation à aufournildesmorins@ gmail.com.
On se balade à dos d’âne à Esquelbecq
Ici, on ne se presse pas ! Au rythme des pas de l’âne, ce dernier vous accompagnera dans votre balade à travers les chemins de Flandre. Vous prendrez le temps de découvrir les paysages entre amis ou en famille. La randonnée, organisée par la Flanerie, dure 2 heures. Rendez-vous ce samedi 20 juillet, à 14 h 30. Tarifs : 12 euros et 10 euros pour les enfants entre 3 et 12 ans. Infos et réservations sur le site de l’office de tourisme des Hauts-de-Flandre.
On fait une rando-sophro à Acquin-Westbécourt
Rendez-vous ce samedi 20 juillet à 9 h 30 sur le parking à l’arrière du café, à Acquin-Westbécourt pour vous reconnecter à la nature grâce à des professionnels du mieux être. En compagnie d’un sophrologue, libérez-vous de vos tensions quotidiennes et ressourcez-vous par une marche douce et énergisante. Places limitées. Tarif : 10 euros. Réservation obligatoire au 03 21 93 45 46 ou à infotourisme@ccplumbres.fr.
On se détend à la ferme de Nieurlet
Une journée bien-être est organisée ce samedi 20 juillet, de 9 h 30 à 17 h, à la ferme des Hirondelles à Nieurlet. Au programme de la journée « De la graine au corps » : découverte de la ferme, récolte des légumes et confection d’un repas équilibré puis ateliers découverte (lithothérapie, automassage, yoga). Tarif : 80 euros la journée. Renseignements et réservations au 06 63 38 05 95.
On célèbre le lien entre la Mongolie et Rubrouck
La fête du Naâdam revient à Rubrouck ce dimanche 21 juillet. Une journée qui permet de mettre en avant les liens entre la commune et la Mongolie. Les animations sont gratuites et organisées dans la pâture située à proximité du terrain de football. Au programme : à 11 h et 15 h, animation équestre ; à 14 h 30, discours ; l’après-midi, concours européen de shagaï (jeux d’osselets), lutte mongole, tir à l’arc, contes mongols sous la yourte, jeux flamands, musique ; vers 15 h, défilé de 21 géants ; vers 16 h 30, présentation et danses des géants et vivat flamand ; et vers 23 h, feu d’artifice.
On écoute un tribute des Red Hot à Sec-Bois
Le Sec-Bois Tribute Fest revient pour une 2ᵉ édition, ce samedi 20 juillet. Le groupe « Give It Away », meilleur tribute français des Red Hot Chili Peppers, interprétera les plus grands tubes du groupe californien. Le groupe italien « Achtung Babies », considéré comme le meilleur tribute européen du légendaire groupe U2, jouera les titres les plus emblématiques du groupe irlandais ! Rendez-vous au terrain des sports de Sec-Bois, commune de Vieux-Berquin. Ouverture à 19 h. Buvette et restauration sur place. Surprise en fin de soirée. Concert à 20 h. Tarif adulte : 12 euros, tarif enfant (- de 15 ans) : 8 euros. Billetterie sur helloasso.com.
On assiste à des spectacles gratuits à Staple
Staple accueille les Beaux dimanches en week-end, ces 20 et 21 juillet. Deux spectacles gratuits et des ateliers culturels sont au programme. La compagnie Haz we dance présentera son spectacle À bout de souffle le samedi à 17 h 30 et dimanche à 16 h. La compagnie Pare choc vous embarquera dans son spectacle Engrainage, le samedi à 18 h et dimanche à 16 h 30. En plus de spectacle, la compagnie Pare choc animera un atelier théâtre d’improvisation : le vendredi 19 juillet de 19 h à 21 h, le samedi 20 juillet de 10 h à 12 h et le dimanche 21 juillet de 10 h à 12 h. (à partir de 14 ans, ateliers gratuits).
On se rend au Festival de la Brouette Disparue à Steenwerck
Les 19 et 20 juillet à Steenwerck, l’association US Canettes organise le Festival de la Brouette Disparue. Une quinzaine de concerts et spectacles vivants sont au programme, comme des numéros de cirque, des conférences, sans oublier bar et restauration. Rendez-vous Impasse Notre-Dame-des-Victoires, à Steenwerck. Vendredi 19 juillet : ouverture des portes à 18 h, concerts de 19 h à 3 h. Samedi 20 juillet : premier spectacle à 14 h, concerts jusqu’à 3 h du matin. Billetterie sur helloasso. Pass 1 jour : 5 euros (dont 2 euros d’adhésion à l’association). Pass 2 jours : 8 euros (dont 2 euros d’adhésion à l’association). Camping gratuit.
On s’ambiance à Sercus
La ville de Sercus accueille la quatrième édition du festival de musique itinérant « Du Bruit Dans Ta Grange », dans le cadre de l’événement sercussois « Des Notes & Des Mots ». Les festivités débuteront le samedi 20 juillet à partir de 18 h dans le hangar de la micro ferme brassicole Ter O’ver au 491 rue Léon-Courtois, à Sercus. Au programme, plusieurs heures de concerts animés par différents artistes. Entrée gratuite. Petite restauration sur place.