Pourquoi le chien est le meilleur ami de l’homme ? En cette journée mondiale du chien, on répond à la question


L’acolyte irremplaçable de l’être humain, c’est bien sûr… le chien ! En ce lundi 26 août, célébrons la journée mondiale du chien. Une fête honorant ces petites boules de poils qui nous accompagnent au quotidien en nous donnant de l’amour.
La journée mondiale du chien a été créée en 2004 par Colleen Paige, une Américaine ayant combattu (et combat toujours) : l’adoption d’animaux en refuge et sensibilise également sur l’abandon des animaux.
Cette journée du 26 août se répand au fur et à mesure et vingt ans plus tard, c’est encore le cas. Elle prend une ampleur internationale. Cette journée a pour but de prendre soin et de protéger les droits du meilleur ami de l’homme.
Le chien est le meilleur ami de l’homme et pour cause, parlons de ces chiens qui ont sauvé des vies ou aident des personnes dans leur vie quotidienne. Pour exemple, les chiens « guide d’aveugles », des chiens de secours renifleurs ou encore des chiens d’alerte médicale… Ce sont des animaux spécialement formés pour être efficaces au quotidien et être un gage de garantie de la sécurité de toutes ces personnes.
Le chien meilleur ami de l’homme, comment c’est possible ?
Le chien et l’homme, sont meilleurs amis depuis la nuit des temps. Mais cette alchimie est encore vague à expliquer scientifiquement. Une récente étude menée par Takefumi Kikusui à l’université Azabu au Japon montre que l’hormone appelée l’ocytocine (hormone de la confiance et l’empathie chez les humains) se transfère dans la relation homme chien. Lorsque, l’homme et le chien se regardent dans les yeux, un pic d’ocytocine monte en flèche. On peut le comparer à un symbole très puissant : le regard d’une mère qui regarde son bébé. Cela peut paraître fou mais vrai !
Le chien a également la capacité à saisir les émotions. En effet, l’humain et le chien partagent une région déterminante du cerveau (le système limbique) qui leur permet de reconnaître les émotions véhiculées par la voix. La tristesse, la joie, le stress… Grâce à cette habileté extraordinaire, le chien crée un lien fort avec son maître et vit probablement ces émotions de la même manière que nous…
Un film à regarder dès aujourd’hui...
En cette journée du 26 août, c’est l’occasion de regarder le film : Hatchi ou Hatchico sorti en 2009. Un film mordu d’émotions avec cette histoire d’un chien qui aime inconditionnellement son maître. Le chien montre qu’il attendra son maître quoi qu’il arrive… Il montre que le lien entre le chien et l’homme est réellement puissant, que l’homme peut compter sur le chien et inversement. Une magnifique histoire à absolument voir au moins une fois dans sa vie.