Accueil Tendances & Co

Prendre un peu de hauteur dans la dune Dewulf, entre Leffrinckoucke et Zuydcoote

Accessible tout au long de l’année, la dune Dewulf offre un décor assez unique sur le littoral et permet de s’éloigner de l’agitation urbaine grâce à ses jolis sentiers qui mènent à la mer.
Par La rédaction
Temps de lecture: 2 min

Si vous n’avez pas peur de revenir avec du sable plein vos chaussures et que vous êtes à la recherche de calme et de jolis paysages, alors cette randonnée est un cadre idéal pour vous ressourcer. Au départ de Leffrinckoucke ou de Zuydcoote, les sentiers qui traversent la dune Dewulf regorgent d’endroits et de points de vue à découvrir.

thumbnail_IMG_1581.jpg
NLHebdos

Une boucle dans la dune

Pour y parvenir, nous nous sommes garés sur un petit parking, à l’intersection entre la voie verte cyclable et le chemin privé de Zuydcoote. Une fois les sacs à dos enfilés, nous avons marché quelques dizaines de mètres sur la voie verte avant de prendre un petit sentier sur la droite qui nous emmène tout droit au cœur de la dune. Après une dizaine de minutes de marche, deux choix s’offrent à nous : suivre le chemin vers la mer ou poursuivre dans la dune. Trop impatient de voir la mer et cette étendue de sable, notre choix s’est porté sur la première option.

Pour profiter du bruit des vagues, et de l’eau fraîche, nous avons longé la plage sur deux kilomètres jusqu’à Leffrinckoucke, où se trouve la descente à bateaux. Le but est ensuite de passer devant l’Office de tourisme, de tourner à gauche pour rejoindre le boulevard Trystram et entrer dans le bois pour replonger dans la dune.

Après encore deux kilomètres environ, vous pourrez tomber sur un belvédère depuis lequel vous pourrez admirer la vue. Vous y verrez l’ensemble de la dune et à l’arrière, dénotant un peu du paysage, les gros panaches de fumée provenant de l’usine des dunes de Leffrinckoucke. Depuis le haut des dunes, la vue est aussi impressionnante. Cependant, il est demandé de ne pas quitter les sentiers balisés pour respecter le travail des gestionnaires de site appartenant au Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres.

Un paysage unique

Si vous êtes observateur, vous pourrez, vous aussi, remarquer que la dune se transforme selon où vous vous trouvez. C’est ce qui en fait sa particularité et donc un site d’exception. En effet, cet espace de plus de 350 hectares se décompose en différentes zones. Selon que l’on se trouve face à la mer, au creux des dunes, ou à un endroit soumis aux vents, la flore et les sols ne sont pas les mêmes. Face à la mer, la dune sera moins fournie en termes de végétation. Derrière cette partie-là, on retrouvera la dune grise qui sera surtout recouverte de mousses et de lichens. Et plus on s’écarte des vents et de la plage, plus la flore sera présente avec de grands espaces boisés. On n’y retrouve d’ailleurs pas moins de 300 espèces de plantes différentes. Cela donne lieu à un éventail de couleurs assez incroyable, notamment lors de la période estivale.

À la fois calme et sauvage, c’est un lieu que privilégie la faune, en particulier les oiseaux nicheurs, dont plus de 70 espèces ont été recensées, ainsi que les amphibiens. Tout y est pour attirer les amoureux de la nature et ceux qui recherchent de la tranquillité.

Des vestiges de la Seconde Guerre mondiale

Les férus d’histoire ne sont pas non plus laissés-pour-compte puisque plusieurs blockhaus seront à découvrir sur le chemin. Lors de cette randonnée, vous pourrez notamment apercevoir des blocs de béton au loin. Il s’agit de blockhaus, vestige de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez y découvrir le GO2 perché en hauteur à quelques pas du sentier. Plus connue, la Batterie de Leffrinckoucke est, elle aussi, à voir, bien que l’érosion du sol ne facilite pas son entretien. Un des blockhaus, recouvert de miroirs brisés, est l’attraction principale de cette batterie

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une