Les Attaques. Emmaüs fait carton plein avec les fournitures scolaires de seconde main


La rentrée scolaire arrive à grands pas et comme chaque année, le budget pour ces dépenses font un trou dans le porte-monnaie des Français.
Et si cette année, on changeait nos habitudes. On oublie le supermarché pour accueillir la seconde main. Eh oui, cela existe également pour les fournitures scolaires. Et c’est bien plus tendance qu’on ne le pense.
Direction Emmaüs Les Attaques où nous avons rencontré Catherine Dubois, encadrante principale du site. Elle nous explique l’engouement pour le matériel de seconde main : « Le matériel scolaire a toujours fonctionné, mais en effet, cette année, nous avons beaucoup vendu. »
Une rentrée sous le signe de l’inflation
Cette année, le coût de la rentrée scolaire pour un élève en classe de sixième diminue en 2024 de 1,27 %, pour un coût moyen de 223,46 €. Un prix encore élevé, surtout pour les familles nombreuses, comme le conçoit l’encadrante d’Emmaüs : « j’ai eu sept enfants. La rentrée coûtait cher donc je les habituais à la seconde main ».
Dans les rayons d’Emmaüs, agenda, feuilles, classeurs, crayons en tout genre sont fièrement déposés en tête de gondole et les clients font le plein de fournitures : « Je préfère acheter une belle paire de basket à mon fils et plutôt acheter de la seconde main au niveau du matériel scolaire, il faut faire des choix ... », explique une cliente.
Au total, pour un équipement complet (hors la calculatrice), le matériel scolaire de votre enfant reviendra à une dizaine d’euros chez Emmaüs : « Nous laisserons le matériel scolaire, jusqu’à environ début septembre », conclut Catherine Dubois.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les associations locales. Essayez les applications de seconde main, telles que Vinted, Leboncoin ou encore l’application Beebs ainsi, vous trouverez toute la liste de fournitures réclamée.
Grâce à ce genre de concept, les consommateurs font jusqu’à 40 % d’économie en moyenne, voir 80 % sur certains produits.