Accueil Tendances & Co

Redécouvrez « Roméo et Juliette » librement adapté par les artistes de la revue Boulonnaise

La troupe vous invite à (re)découvrir l’histoire drôlissime de ce couple improbable, les 27 et 28 et 29 septembre au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

C’est attablés autour d’une table de cuisine que nous avons trouvé les artistes en train de répéter. Ils sont rompus à l’exercice et le même pouvoir de faire rire émane d’eux, autant que si on les avait trouvés sur scène, en costumes.

Les répliques fusent, les correctifs tombent. Ça rit autour de la table, on entame les chansons. Visiblement, tout le monde retrouve ses marques et tout marche comme sur des roulettes. La semaine prochaine, les comédiens feront les derniers filages sur la scène du théâtre Monsigny, avant d’entamer trois jours de représentations : les 27, 28 et 29 septembre.

Imaginez Roméo et Juyette qui ont quelques heures de vols de plus au compteur que les tourtereaux de l’histoire originale. Aux yeux de Juyette Capulet, une plus toute jeune demoiselle qui attend le prince charmant depuis des lustres, Roméo Montaigu n’a pas d’autres mérites que celui d’exister, et de vouloir lui conter fleurette : « Un jour mon prince est venu, soupire-t’elle, et j’sais toujours pas pourquoi qui m’a plu… » La suite colle plus ou moins à la tragédie d’origine mais très librement adaptée, de l’aveu même de l’auteure, Sylvie Danger.

Une tragédie revisitée et corrigée

L’idée est partie d’un sketch présenté à la Revue 2019. Sylvie Danger, devenue coauteure du spectacle avec Dominique Pourre avait proposé un extrait de Roméo et Juliette, adapté avec les codes de la Revue. « C’est un sketch que j’avais écrit pour la Revue de la Capelle, raconte l’auteure. À l’époque Christian et moi n’interprétions pas le jeune couple, nous étions les poils à gratter dans le public. Vous savez comme les petits vieux du Muppet Show qui critiquent tout »

Roméo et Juyette, un couple improbable, mais c’est ça qui fait tout le charme de l’histoire.
Roméo et Juyette, un couple improbable, mais c’est ça qui fait tout le charme de l’histoire.

D’un simple sketch, la troupe est passée à une pièce complète de 2h dans une version « Arvue et corrigaïe ». Cette pièce, ils l’ont jouée une première fois à la salle de la Faïencerie, il y a deux ans, alors que le théâtre Monsigny était encore en travaux.

Le même spectacle mais en « plus mieux »

Cette version est complètement incarnée par Sylvie Danger et Christian Meurdesoif. Les autres artistes de la troupe gravitent autour du couple avec des rôles écrits sur-mesure. Ainsi, Christine Gosselin, incarne la narratrice et ses punchlines ont le don de remettre l’histoire fissa sur les rails quand les comédiens se mettent à déraper. Parmi les autres apports très personnels à l’intrigue, l’auteure a fait entrer en piste les parents des tourtereaux.

Evelyne Jordens campe ainsi l’inénarrable maman de notre Roméo. Sa « tirade du vinte » calquée sur le monologue du nez de Cyrano de Bergerac est une véritable prouesse. Jean-Claude Wyart reprend, quant à lui, le rôle du père tenu par Jean-Pierre Coppin, qui a pris sa retraite à l’issue de la dernière revue locale, en 2023. Julia Proprawa et Kenjy Poure, les nouvelles recrues de la troupe interprètent respectivement la mère de Juyette et le frère.

juyette5.jpg
@Christine Delpierre

Julia remplace Valérie Sailly (Zabelle dans la troupe), qui n’était pas disponible pour les représentations. « Je reprends le rôle mais je suis pourtant rassurée, car complètement portée par le groupe », explique la comédienne qui s’est parfaitement bien intégrée à l’équipe, à l’instar de Kenjy Poure. Le théâtre Monsigny va leur permettre de jouer davantage sur la variété et le nombre de décors, le nombre de musiciens et la visibilité des quatre danseurs qui vont animer le spectacle. Enfin, cerise sur le gâteau, Sylvie Danger a réactualisé le texte et quelques chansons pour mieux surprendre les spectateurs.

En pratique

Quoi ? Spectacle patoisant « Roméo et Juyette : Arvue et corrigaïe » par la troupe de la Revue Boulonnaise. Joué une première fois à la salle de la faïencerie en 2022, le spectacle avait rassemblé 3300 spectateurs.

Quand ? Les 27, 28 et 29 septembre au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer.

Comment réserver ? il reste environ 200 places, à réserver auprès 03 21 87 37 15 ou par mail à regiespectacles@ville-boulogne-sur-mer.fr.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles