Le chat, meilleur colloc’ pour accompagner les étudiants... et pas qu’eux !


La grande majorité des étudiants vivent dans un espace réduit, le chat est plébiscité au chien pour les accompagner dans la vie quotidienne. Il est indépendant, affectueux et demande moins d’investissement que son compère le chien.
Une présence apaisante
Le chat est un véritable compagnon avec qui partager son quotidien pour rompre la solitude de la vie étudiante. Il a une présence apaisante et positive et possède de multiples bienfaits. C’est un élément anti-stress qui aide les étudiants en période de transition pour gérer l’anxiété, le mal-être ou encore les problèmes de sommeil.
Mieux qu’un médoc
D’après le vétérinaire Yves Gauchet qui a théorisé la pratique de la « ronron thérapie », le ronronnement du chat a les mêmes bénéfices qu’un médicament sans les effets indésirables.
Le chat, plus économique ?
C’est un animal plus indépendant que son homologue le chien, il n’a pas besoin d’être promené plusieurs fois par jour. Durant votre absence en journée, le chat est parfaitement autonome et peut se débrouiller seul.
Quel coût ?
L’adoption d’un chat reste une démarche qui doit être réfléchie. Pour les étudiants, la partie financière rentre également en compte. Selon France Bleu, pour accueillir un chat, il faut compter en moyenne 100 à 300 euros. S’ajoute à cela les dépenses mensuelles pour l’alimentation et la litière, environ 70 euros. Ne pas oublier les frais vétérinaires qui peuvent parfois être élevés.