Hazebrouck : à 90 ans, elle fait son baptême de parapente au-dessus du lac d’Annecy


Il n’est jamais trop tard pour se lancer. Jacqueline Montaigne en est la preuve. L’Hazebrouckoise de 90 ans a réalisé son rêve il y a quelques semaines : faire son baptême de l’air en parapente. « Ça faisait des années que je voulais en faire », sourit-elle. Cette idée s’est glissée dans sa tête lors de ses déplacements en Haute-Savoie pour rendre visite à ses petits-enfants. « Je voyais tous ces parapentes dans le ciel… moi aussi je voulais voler comme un oiseau. J’adore la montagne, je voulais la voir d’en haut. »
Après toute une vie dédiée aux familles qui avaient besoin d’aide en tant qu’assistante maternelle, puis en tant que maman, Jacqueline voulait s’octroyer un beau moment de liberté et d’adrénaline.
Une nonagénaire très active
Et même si pratiquer une telle activité n’est pas commun pour son âge, Jacqueline, elle, n’appréhendait pas une seconde. Il faut dire que la nonagénaire est très active : 1h30 de marche quotidienne, des cours de gym, du bénévolat auprès des personnes âgées isolées en EHPAD… et une habilité impressionnante pour réaliser des objets d’art en mosaïque ou en peinture. « Je ne sais pas, c’est normal pour moi de faire encore tout ça », lance-t-elle avec beaucoup d’humilité. Alors quand le moment est venu de se lancer dans les airs, Jacqueline n’a pas eu peur. « Je n’ai pas du tout eu peur, avant ou pendant. C’était génial comme sensation, j’étais bien, j’admirais la nature », relate-t-elle.
Toute la famille réunie pour son envol
Ce moment de bonheur, elle le doit à ses petits-enfants, qui ont pris l’initiative d’organiser son excursion au-dessus du lac d’Annecy. Un beau cadeau qui n’a pas été si évident à réserver. « Avant de s’envoler, il faut courir avec le moniteur. Mais je ne peux plus le faire… », explique Jaqueline. Sa toute petite taille et ses 42 kilos ont convaincu le moniteur d’accepter de la prendre en charge. « Quand mes petits enfants lui ont dit ma taille et mon poids, il a été rassuré. Il s’est dit qu’il allait simplement me porter et qu’il allait courir pour nous deux », s’amuse l’Hazebrouckoise.
Le grand jour, le 31 août dernier, Jacqueline s’est alors rendue en haut de la montagne avec son fils. Le reste de sa famille l’attendait patiemment en bas. Une fois son rêve réalisé, Jacqueline est redescendue avec des étoiles dans les yeux. « Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants… j’avais un comité d’accueil, on était 35. Tout le monde était heureux, ils me serraient dans les bras… C’était un très beau moment », se remémore-t-elle, émue.
Un beau moment de communion qui pourrait revoir le jour puisque Jacqueline se dit prête à retenter l’expérience. « Pourquoi pas à un autre endroit, voir autre chose… Mais bon, ça a un coût tout de même. On verra plus tard », sourit-elle.