Accueil Tendances & Co

Lensois : projections de films, expos, rencontres… Un nouveau festival sur les images de guerre aura lieu en novembre

Images de guerre, guerre des images est un nouveau festival qui se déroulera du 6 au 11 novembre, sur les collines de l’Artois. Ce festival aura pour but, à travers projections, expositions et rencontres, d’éduquer le public à l’image de guerres.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

C’est un tout premier festival auquel vous pourrez participer très bientôt. Le festival « Images de guerre, guerre des images » se déroulera du 6 au 11 novembre 2024, sur les collines de l’Artois.

Cette initiative est portée par la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, avec la complicité de Lens Tourisme.

Ce festival aura ainsi pour but, à travers projections, expositions et rencontres, d’éduquer le public à l’image de guerres et à sa place et son impact dans la société d’hier et d’aujourd’hui.

Ainsi, le Mémorial 14 18 Notre-Dame-de-Lorette est le témoin de cette période et en fait l’écrin parfait pour ce festival qui se voudra désormais annuel.

Les femmes à l’honneur

Pour cette première édition, les organisateurs ont souhaité faire un focus sur les femmes en temps de guerre. Films et documentaires ont alors été soigneusement sélectionnés pour représenter la mère, la fille, la soignante, la photo reporter en temps de guerre et leur rôle indispensable, mais si souvent invisibilisé ou réduit à un statut de victimes. Ce festival a alors pour but de donner à voir un autre visage à ces femmes.

La projection de la série « Davos 1917 « est prévue le vendredi 8
novembre de 19 h 30 à 22 h 30, à la salle polyvalente de Souchez.
La projection de la série « Davos 1917 « est prévue le vendredi 8 novembre de 19 h 30 à 22 h 30, à la salle polyvalente de Souchez. - Photo : Lens Tourisme / extrait de la série “Davos 1917“

On pourra alors visionner les films suivants, à la salle polyvalente de Souchez : « Les gardiennes » de Xavier Beauvois, le samedi 9 novembre de 18 h 30 à 21 h 30 ; « Les Innocentes » d’Anne Fontaine, le dimanche 10 novembre de 14 h à 16 h 30 ; « les Filles de l’Escadron bleu » d’Emmanuelle Nobécourt, le dimanche 10 novembre de 17 h à 19 h ; ou encore « 39-45, elles n’ont rien oublié » de Robin et Germain Aguesse, le dimanche 10 novembre de 11 h à 12 h 30.

Plusieurs spécialistes apporteront également un éclairage à ces projections. On note la présence de :

– Christophe Debout, conseiller scientifique de l’exposition « Infirmières, héroïnes de la Grande Guerre » présentée au musée de Meaux, échangera avec le public après la diffusion de la série « Davos 1917 », vendredi 8 novembre de 19 h 30 à 22 h 30, à la salle polyvalente de Souchez ;

– Candice Grelaud, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et autrice de la thèse : « La Première Guerre mondiale dans les familles de cultivateurs françaises », réagira après la diffusion du film « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois ;

– Philippe Maynial est l’auteur de l’histoire originale du film « Les Innocentes « d’Anne Fontaine et du livre « Madeleine Pauliac l’Insoumise « dont le film « Les Filles de l’Escadron Bleu « est une adaptation ;

– Le sergent Cyrielle Sicard, soldat de l’image à l’ECPAD depuis 7 ans, viendra présenter ses photos et témoigner de son quotidien de reporter de guerre, le samedi 9 novembre de 14 h à 19 h, à la salle polyvalente de Souchez.

Le sergent Cyrielle Sicard, soldat de l’image à l’ECPAD, sera présente le 9 novembre pour présenter ses photos et témoigner de son quotidien de reporter de guerre.
Le sergent Cyrielle Sicard, soldat de l’image à l’ECPAD, sera présente le 9 novembre pour présenter ses photos et témoigner de son quotidien de reporter de guerre. - Photo : Cyrielle SICARD

Un moment fort pour les 10 ans de l‘Anneau de la mémoire

Le Centre d’histoire, la nécropole nationale Notre-Dame-de-Lorette et l’Anneau de la mémoire constituent un ensemble mémoriel exceptionnel. Cette première édition du festival s’associe donc logiquement avec les 10 ans de l’Anneau de la mémoire ! La date symbolique du 11 novembre a donc été choisi pour une grande journée de commémoration.

Une retraite aux flambeaux se déroulera à 17 h 30, le 11 novembre, au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette.
Une retraite aux flambeaux se déroulera à 17 h 30, le 11 novembre, au Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette. - Photo : Lens Tourisme

Le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette propose ainsi d’entretenir ensemble la flamme du souvenir autour d’une retraite aux flambeaux à 17 h 30. Seront dévoilés, en soirée, 15 nouveaux noms sur l’Anneau de la mémoire, en présence des familles. Et l’Anneau de la Mémoire servira de décor pour un vidéo mapping à 360º « Ellipse », de 18 h à 21 h.

La sensibilisation des plus jeunes

On le sait, l’image de guerre peut devenir une véritable arme au cœur des conflits, manipulant ainsi l’opinion publique. Un danger accru aujourd’hui par l’intelligence artificielle et les photo montages.

Pour sensibiliser les plus jeunes, des projections adaptées sont également prévues afin de répondre à leurs questions. Rendez-vous donc le mercredi 6 novembre, de 9 h 30 à 11 h 30, à la Médiathèque l’Embellie – Espace Jean-Ferrat à Angres, pour la projection du film d’animation « Adama : le monde des souffles » de Simon Rouby. La projection sera suivie d’une rencontre pédagogique avec Mélanie Gilmant, animatrice d’ateliers CinéPhilo. À partir de 10 ans.

Ou rendez-vous samedi 9 novembre, de 10 h à 12 h, au Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, pour la projection du film d’animation « Dounia et la princesse d’Alep » de Marya Zarif. La projection sera suivie d’un temps d’échange avec une éducatrice spécialisée en psychiatrie infantile. À partir de 7 ans.

Programmation complète sur imagesdeguerre.fr. Programmation gratuite, mais réservation obligatoire.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une