Accueil Tendances & Co

West End : un voyage initiatique au pays des comédies musicales au château d’Hardelot

Le château accompagne la création artistique et notamment les spectacles musicaux travaillés à la manière de Broadway. L’idée est de sensibiliser le public au théâtre musical en composant à la fois avec des artistes lyriques, des compositions classiques ou plus contemporaines et des mises en scène oridinales. Un mélange qui fonctionne très bien.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Initier le public à l’opéra en y mélangeant des références pop-rock et des comédies musicales anglo-saxonnes qui ont fait le tour du monde, c’est la raison d’être des créations proposées par le château d’Hardelot, durant le West End, au mois de novembre. « On ne va pas vous proposer une nouvelle version du Roi Lion pour des raisons budgétaires évidentes, sourit Eric Gendron,

Ces créations utilisent des références à des univers musicaux connus du grand public mais interprétés de manière nouvelle : « C’est un univers léger et un vrai voyage musical à tenter », souligne le directeur.

Le château travaille principalement avec la Clé des chants, une structure musicale classique régionale. Tous les formats proposés sont des créations originales, avec des dates programmées spécialement pour les collégiens. Plusieurs formats comme « Je m’appelle pas », « The fairy queen » ou encore « Poucette » vous seront donc proposés au cours du mois de novembre.

Je m’appelle pas
Je m’appelle pas - @S. Boulet

« Poucette » (16/11) part d’un conte de fée qui est traité à la manière de Broadway : l’histoire de Poucette qui n’est pas plus haute qu’un pouce et qui est enlevée à sa mère par une grenouille et un hanneton... Chaque tableau, chaque personnage est caractérisé par un style, une musique, une époque.

« The fairy queen » (24/11) qui part des œuvres classiques de Shakespeare et Henry Purcell, permettra au public qui n’est pas prêt à écouter de l’opéra de prime abord, de s’initier à ce style en travaillant des thèmes musicaux de variété.

Et sinon, « Supercalifragilisticexpialidocious » (17/11) ça vous dit quelque chose ? Cherchez donc du côté de Walt Disney. La clef des Chants vous invitera à redécouvrir les grands classiques de l’univers de Disney, dans une performance lyrique féerique menée par trois musiciens de talent, habitués du grand répertoire.

Enfin, «Je m’appelle pas», c’est l’histoire d’une petite fille très désagréable qui n’a pas de nom. Dès lors, quand on ne s’appelle pas, personne ne vous appelle. Puis un jour, elle sera nommée le petit chaperon rouge...

West End and others, du 16 au 24 novembre - La programmation sur chateau-hardelot.fr

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une