Et si on passait Noël à Cracovie, l’ancienne capitale de Pologne ?
À deux heures de vol des Hauts-de-France, vous pouvez découvrir un Noël à nul autre pareil à Cracovie, l’ancienne capitale des rois de Pologne. Marché de Noël folklorique, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, gastronomie… Autant dire que c’est « cadeau » !


Pas loin et cependant franchement ailleurs : voici Cracovie, l’ancienne capitale des rois de Pologne. Et même si Lille-Lesquin vient de perdre sa ligne régulière avec la Belle au début du mois, il reste l’autre aéroport des Hauts-de-France, celui de Beauvais, pour s’offrir après seulement 120 minutes de vol un pur conte de Noël à la slave et pour tous les âges.
Culture, civilisation et traditions si particulières à découvrir dans l’un des moments les plus forts et magiques de l’année en Pologne (avec Pâques).
Concours de crèches, stands de spécialités…
La période est en effet exceptionnelle : durant le mois de décembre, un Marché de Noël qui n’a rien à voir avec ceux que nous avons l’habitude d’arpenter en Artois, vient s’installer dans la splendeur du décor de la place principale (le Rynek) inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Un concours presque séculaire des plus belles crèches y est organisé puis exposé. Une grande scène accueille plusieurs fois par jour les groupes folkloriques de la région de Malopolska au milieu des 400 m² de stands et cabanes toutes en bois d’où s’élèvent odeurs et saveurs des produits exclusivement locaux.
Au programme : bières et vins chauds de Galicie, grosses tartines de cornichons, oignons confits, tranches de porc, charcuteries et viandes grillées les plus diverses, soupes au lard… Irréelle déambulation dans les vapeurs des cuisines et braseros où fument aussi les fromages descendus des montagnes Tatras, oscypek de toutes formes, gâteaux secs et pains d’épice (piernicki), gaufres coniques…
Hersin-Coupigny : quand la Pologne se raconte à travers les témoignages d’habitants
Tout autour, un manège de calèches blanches enroule le marché et les Sukiennice, la somptueuse halle aux draps du XVIe siècle et ses échoppes foisonnantes d’étoles fleuries dans le style rural polonais, de céramiques, d’ambre de la Baltique, de boules de Noël en verre faites main, de mitaines et d’écharpes en laine… à enfiler de suite car il n’est pas rare qu’il neige en décembre à Cracovie !
Toutes les églises de Cracovie sont fermées le 24 décembre après-midi pour les préparations des messes de minuit… et ici c’est bel et bien toujours à minuit ! Mais dès 23 heures, dans l’obscurité, des « veillées » sont organisées pendant une heure avant que s’allument toutes les lumières pour la célébration solennelle.
Une célébration lumineuse
L’idéal est d’aller assister à celle de la cathédrale sur la petite colline du château royal de Wavel, à quelques centaines de mètres à pied à travers la vieille ville, ou à la basilique où se trouve le plus grand et plus beau retable gothique d’Europe, sous l’un de ses clochers en forme de couronne d’où retentit, à chaque heure du jour et de la nuit, la sonnerie des trompettistes qui s’y relaient. Des crèches vivantes sont aussi organisées où viennent des groupes de chanteurs des paroisses environnantes.
Qui était Ladislas Kijno, l’enfant polonais devenu artiste qui a grandi à Nœux-les-Mines ?
Et pour le traditionnel repas du réveillon de Noël, on se pliera aussi à la tradition. Au menu après l’opiatek (hostie en guise de vœu) : carpe, soupe de betteraves (barszcz) avec petits pierogi, champignons, chou en bigos, fruits secs, pâtisserie au pavot, vodka bien sûr mais aussi les petits blancs délicieux des vignes de Zielonia Gora.
Renseignements : Office national polonais de tourisme 01 42 44 19 00