Des sapins pour renforcer le cordon dunaire sur la plage du Portel


Après les fêtes de fin d’année se pose toujours la question du recyclage des sapins naturels utilisés pour célébrer la fête de Noël. Un dispositif avait été testé avec succès dans le sud de la France. Les sapins, disposés d’une manière spéciale pour piéger le sable et ralentir l’érosion de la dune, avait bien rempli leur office.
Ça ne fonctionne pas toujours, mais quand ça prend, c’est une excellente initiative qui demande juste de l’organisation entre les services de ramassage des sapins, et de l’huile de coude de plusieurs dizaines de bénévoles.
En test au Portel
En 2022, l’association Porteloise de Glisse, en accord avec la ville du Portel, avait testé une première fois ce système et récolté pour ce faire près de 400 sapins. En 2023, il y en avait près de 700, la ville s’étant associée à la collecte de sapins la Communauté d’Agglomération.
Le 11 janvier prochain, la Ville du Portel, en partenariat avec l’association Porteloise de glisse, renouvelle son opération «sapins dans les dunes». Cette opération se tiendra le samedi 11 janvier (report au 18/01 en cas de mauvais temps). Les bonnes volonté sont les bienvenues pour aider à décharger et installer les sapins qui auront été récoltés. Le rendez-vous fixé à 09h30 à la base de glisse, et se clôturera par un verre de l’amitié, au chaud.