Accueil Tendances & Co

Le sucre, bon ou mauvais pour ma peau ?

Une consommation modérée de sucre est non seulement bénéfique pour la santé en général, mais elle aide également à ralentir les signes du vieillissement cutané. On vous explique pourquoi.
Journaliste
Temps de lecture: 3 min

La dose de sucre journalière que nous devrions absorber ne doit pas excéder 25g, car c’est la dose maximale que notre corps peut gérer. Inutile de vous préciser que nous sommes, en Europe, bien loin du compte. Et nous ne sommes pas aidés parce que le sucre est caché absolument partout. De façon évidente dans les boissons gazeuses et les friandises, mais n’oublions pas les sucres cachés dans un jus de fruit frais par exemple, dans un verre de vin ou aussi dans un fruit… Voici en deux points les phénomènes engendrés par l’excès de consommation de sucre.

Vieillissement prématuré de la peau

Oui, le sucre va faire vieillir votre peau, et cela, de façon chimiquement naturelle. Connaissez-vous le phénomène de glycation ? C’est quand l’excès de sucre raffiné augmente les niveaux d’insuline. Cela a un impact direct sur les protéines de collagène et d’élastine. Le glucose s’accroche autour des fibres de collagène et entraîne une perte de tonicité et d’élasticité de la peau.

girl-2771001_1920.jpg
@Pixabay

Inflammation et acné

La production d’insuline, entraîne une petite baisse de régime qui donne encore plus envie de manger des sucreries. Cet état de fatigue engendre une autre réaction du corps, directement en cause dans la hausse de la glycémie : les glandes surrénales libèrent des hormones androgènes qui, associées à l’insuline, sont responsables de la production de sébum, à l’origine de l’acné !

Les bons réflexes à adopter

1-Tout d’abord, ça semble évident, mais ça ne coûte rien de le rappeler, il faut surveiller sa consommation de sucre. Rappelez-vous, c’est 25g par jour. Pas plus ! Surveillez donc votre taux de sucre en limitant les sucreries et en surveillant ce que vous achetez et consommez.

2-Buvez de l’eau – On bannit les boissons gazeuses, les jus de fruits et les boissons énergisantes. Même les eaux aromatisées contiennent souvent des sucres cachés. Adoptez ou maintenez une alimentation saine et équilibrée.

3-Dormez bien : les scientifiques ont découvert que l’hormone du sommeil, la mélatonine, peut réduire les dommages causés par la glycation jusqu’à 50 %.

4-Évitez les pics de stress, cela provoque une hausse de l’hormone cortisol, ce qui augmente les effets de la glycation. 

Le sucre, un allié à l’extérieur

Avec ses petits grains, le sucre en poudre fait naturellement penser à un exfoliant. Il peut en effet s’utiliser comme gommage et éliminer les cellules mortes de l’épiderme par frottements sur la peau du corps et du visage. Il est d’autant plus efficace qu’il possède également des propriétés enzymatiques lorsqu’il fond. Ce produit naturel peut facilement se préparer à la maison.

La recette est simple : il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de sucre – fin, surtout pour le visage – avec deux cuillerées d’eau minérale pour obtenir un soin de base. Il est ensuite possible de remplacer l’eau par du miel, de l’huile d’olive, de jojoba, d’argan ou d’amande douce, ou encore du fromage blanc. La composition s’applique sur une peau préalablement humidifiée à l’eau chaude afin de permettre au glucose de fondre. Comme tous les gommages, celui-ci active le renouvellement cellulaire, stimule la circulation sanguine, lisse et adoucit la peau.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une