Accueil Tendances & Co

Le musée Dunkerque 1940 rouvre ses portes et il a fait le plein de nouveautés

Le musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo a rouvert ses portes le samedi 8 février. Plusieurs expositions, manifestations, conférences et événements rythmeront cette saison 2025.
Par Jean-Michel Matuszak
Temps de lecture: 2 min

Le musée Dunkerque 1940 se penche tout particulièrement sur la Seconde Guerre mondiale et l’épisode de l’opération Dynamo : l’évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque, en France, entre le 26 mai et les premières heures du 3 juin 1940,.

Entre autres nouveautés, le musée a enrichi sa collection permanente avec deux pièces remarquables : une chenillette et un canon, conservés dans un état exceptionnel. « Ces nouveaux objets viennent renforcer l’immersion historique des visiteurs en leur offrant une vision plus concrète du matériel militaire utilisé durant la Seconde Guerre mondiale », rapporte Coralie Vanhoucke, chargée de la communication.

Deux nouvelles expositions temporaires 

La première de ces expositions portera sur « Les Indiens oubliés de Dunkerque » et se déroulera du 8 février 2025 – 4 janvier 2026. « Cette exposition met en lumière un épisode méconnu de la bataille de Dunkerque : l’engagement des soldats indiens au sein de la British Expeditionary Force. Grâce à des photographies inédites de l’Imperial War Museum, elle retrace le parcours de ces hommes arrivés à Marseille en décembre 1939 et ayant participé à l’évacuation du 28 mai 1940 sous les ordres du major Akbar Khan », explique Coralie Vanhoucke. Le vernissage aura lieu le 15 février à 18 heures, sous réserve de la présence de la famille d’Akbar Khan.

La nouvelle expo du musée, un épisode méconnu de la bataille de Dunkerque
La nouvelle expo du musée, un épisode méconnu de la bataille de Dunkerque
Coralie Vanhoucke, chargée de la communication au musée Dukerque-1940
Coralie Vanhoucke, chargée de la communication au musée Dukerque-1940
Le musée Dynamo vient de rouvrir
Le musée Dynamo vient de rouvrir

Aussi, le 28 février à 18 h 30, Vincent Guigueno donnera une conférence au LAAC sur cet épisode de l’histoire dunkerquoise en lien avec l’exposition.

La deuxième des expositions temporaires aura pour thème la « Circulation des idées et régimes totalitaires ». « C’est un rappel des dangers et dérives quand l’autoritarisme et la répression s’abattent. En présentant des ouvrages ayant survécu à la censure et aux autodafés des régimes totalitaires du 20e siècle, cette exposition propose une réflexion sur la liberté de penser et la résistance intellectuelle. Parmi les pièces exposées, les manuscrits sauvés de Franz Kafka, des livres de prières juives symbolisant la résistance spirituelle et des œuvres de Stefan Zweig qui rappellent les combats menés contre la destruction de la culture et des idées. On trouvera aussi d’autres ouvrages et des textes essentiels qui ont échappé à la censure. » Les visiteurs pourront la découvrir début mars.

Deux manifestations anniversaires au programme

Bien évidemment, le musée ne peut passer à côté de certaines dates, comme celle de la célébration de la libération de Dunkerque, le 9 mai. Ce jour-là, le musée prévoit un programme qui devrait plaire aux passionnés d’histoire. « Il y aura une reconstitution historique par Rota Nazdar, un groupe de volontaires tchécoslovaques. À 15 heures, on pourra assister à une prestation de l’ensemble de cornemuses écossaises Dunkirk Spirit Pipers. Et à 20 heures, le groupe d’animations musicale et dansante, swing, jazz, les Mademoiselles célébrera la libération. »

Dans un second temps, se dérouleront les commémorations de l’Opération Dynamo, les 23, 24 et 25 mai. « Un week-end immersif plongera les visiteurs dans l’atmosphère de l’époque avec des camps militaires et des véhicules historiques. Pas moins de huit groupes de reconstitution franco-belgo-britanniques seront présents, parmi lesquels Les Héros du Passé, Meuse-Ardennes 40, Flanders Jocks… »

En plus de l’aspect historique, le musée prévoit un concert de cornemuses avec Dunkirk Spirit Pipers le 24 mai à 15 heures, et à 16 heures, une performance live de l’artiste de street-art Yori. « Il y aura de multiples animations pour tous, dont la construction d’une maquette grandeur nature pour illustrer l’ampleur de l’évacuation des troupes alliées », conclut la chargée de communication du musée.

Musée Dunkerque 1940 – Opération Dynamo, 32 Rue des Chantiers de France, Dunkerque. Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Tél : 0374060281
Lire aussi

Les conférences organisées par le musée pour l’année 2025

Temps de lecture: 1 min

Dans le cadre des commémorations de l’opération Dynamo, le musée annonce un cycle de conférences dont voici quelques propositions :

– « Les Indiens oubliés de Dunkerque -1940 » par Vincent Guigueno, vendredi 28 février, 18 h 30 au LAAC, forum ; dans le cadre de l’exposition temporaire du même nom

– « La gestion des blessés de l’Opération Dynamo » par Olivier Vermesch, suivie d’un débat, mercredi 19 mars, 18 h 30 au LAAC

– « Les écrivains à Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale » par Jean-Marc Alcalay, samedi 22 mars, 15 h à la BIB

– « Dunkerque après l’Opération Dynamo – juin-juillet 1940 » par Olivier Vermesch, suivie d’un débat, mercredi 30 avril, 18 h 30 au LAAC

 

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles