Accueil Tendances & Co

L’Orchestre National de Lille et Lambert Wilson présentent un concert en hommage aux victimes de la Shoah

En mars, l’orchestre lillois et l’acteur joueront deux concerts événements à Lille et à Paris.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

L’acteur et metteur en scène français Lambert Wilson, que l’on retrouvera en 2026 dans le film « Chopin, Chopin ! », se produira à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, et à Paris le lendemain.

Que se passe-t-il ?

Celui qui a été récompensé d’un Swann d’or pour son interprétation dans « de Gaulle » , en 2020, au festival du film de Cabourg, endosse cette fois-ci le rôle de récitant dans un plaidoyer contre l’antisémitisme.

Lambert Wilson
Lambert Wilson - Igor Shabalin

« Un survivant de Varsovie »

Joshua Weilerstein, le nouveau directeur de l’Orchestre national de Lille, présente « Un Survivant de Varsovie » (op.46) du compositeur Arnold Schönberg. Cette cantate, composée de textes et de musique, au sortir de la guerre, rend hommage aux victimes de ces années de barbarie.

Schönberg, dont l’œuvre est travaillée par Joshua Weilerstein (ici en photo), convoque le destin tragique d’un de ses coreligionnaires qui n’aurait pas eu, comme lui, la chance de fuir la barbarie nazie.
Schönberg, dont l’œuvre est travaillée par Joshua Weilerstein (ici en photo), convoque le destin tragique d’un de ses coreligionnaires qui n’aurait pas eu, comme lui, la chance de fuir la barbarie nazie. - UGO PONTE

Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde
Bertolt Brecht, Dramaturge allemand

Lambert Wilson, récitant, s’exprimera en anglais, et le chœur incarnera tour à tour les nazis, en allemand, et les Juifs, en hébreu.
Lambert Wilson, récitant, s’exprimera en anglais, et le chœur incarnera tour à tour les nazis, en allemand, et les Juifs, en hébreu.

« Babi Yar », en référence aux 33 000 Juifs massacrés

Sous-titrée « Babi Yar », en référence au massacre de plus de 33 000 Juifs par les nazis et leurs collaborateurs locaux dans ce ravin près de Kiev, la « Symphonie n° 13 » de Dmitri Chostakovitch dénonce également l’antisémitisme. Beaucoup s’accordent sur le fait qu’elle est l’une des œuvres les plus puissantes de Chostakovitch.

Le basse russe Dmitry Belosselskiy.
Le basse russe Dmitry Belosselskiy. - Serj Longray

Pas dispo ?

Le concert sera diffusé gratuitement sur la chaîne Youtube de l’Orchestre national de Lille.

Dimanche 16 mars à 16h à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille (Jean-Claude Casadesus). De 6 à 49€.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une