Accueil Tendances & Co

CARTE. On fait quoi ce week-end ? Nos 22 idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais

Envie d’être inspiré par un tatouage, de découvrir l’univers manga, de chiner dans une brocante franco-britannique ou de fêter carnaval, ce week-end ? On vous présente quelques idées de sorties dans le Nord et le Pas-de-Calais ces samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 mars.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Pas envie de vous ennuyer ou de rester chez vous, ce week-end ? On vous propose une liste non exhaustive de sorties à faire dans le Nord et le Pas-de-Calais pour ce week-end des 1er et 2 mars ! Notez bien !

On se fait tatouer à Arras

À Arras, les 1ᵉʳ et 2 mars prochains, 180 tatoueurs seront présents lors de la 6ᵉ Convention Tattoo-Event pour satisfaire vos envies et pour vous donner de l’inspiration. Des artistes provenant de France et de partout ailleurs : de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie ou encore de Polynésie. Passionnés comme visiteurs auront donc de quoi satisfaire leur curiosité en parcourant les 4 500 m² de la grande salle ! On note aussi la programmation de nombreux shows d’acrobaties BMX, du burlesque, de la magie, des concerts rock et rockabilly… Sur place, stands et pierceurs seront de la partie. Enfin, ne ratez pas les concours qui, chaque année, récompensent les meilleurs tatoueurs du week-end : les petites pièces le samedi et les grosses pièces le dimanche. Horaires : samedi de 10 h à 20 h et dimanche de 10 h à 19 h, à Artois Expo. Tarifs : pass journée à 13 euros, pass 2 jours à 20 euros, gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés.

On découvre l’univers manga à Arleux-en-Gohelle

L’association Les Artisans et Créateurs de la Gohelle organise le Demon Manga Act 3, un Salon du manga, qui se déroulera ces 1ᵉʳ et 2 mars à la salle des fêtes d’Arleux-en-Gohelle, ainsi qu’à la salle Raymond-Cadiou. Au programme : concours de cosplay (le samedi à 15 h 30), danse K-Pop, bornes d’arcade, jeux vidéo de toutes générations, une quarantaine d’exposants, stands de pâtisseries polonaises, tartes et viennoiseries, de l’épicerie japonaise, présence de Dark Needle, un tatoueur dans un univers « pop culture » qui proposera des flashs à réaliser sur place et des projets plus personnalisés. Entrée gratuite.

On fait le plein de livres à Bapaume

La 9ᵉ édition du Salon du livre de Bapaume aura lieu les vendredi 28 février et samedi 1ᵉʳ mars, à l’espace Isabelle-de-Hainaut. Cet événement est parrainé par Magali Vanhoutte. Profitez d’un spectacle-apéritif slam le vendredi à 18 h, suivi du mini spectacle proposé par Magali Vanhoutte. Réservation obligatoire à lecture@cc-sudartois.fr. Puis rendez-vous sur le salon le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Vous pourrez rencontrer de nombreux auteurs, des maisons d’édition, mais aussi la maison Vrau de Magali Devulder qui présentera ses reliures et sa machine à presse, Laurent Grioche, artiste peintre, qui exposera ses réalisations, la société archéo de Bapaume, les bénévoles du réseau LISA et la médiathèque Marcelle-Piletta de Bapaume. Entrée gratuite.

On passe une bonne soirée jeux à Wingles

Ce samedi 1er mars, à Wingles, une grande soirée Ludo Party est organisée à la maison municipale de la culture et des loisirs, de 18 h 30 à 23 h, dans la salle des Baladins. Au programme : jeux de société, jeux vidéo, buvette et restauration. Pour le plus grand plaisir des adeptes de la console, un tournoi FIFA sur PS5 sera organisé : vingt places disponibles (des places de foot sont à gagner). Réservation au 03 21 40 98 93. La soirée est gratuite et ouverte à tous.

On s’amuse à la ducasse de Bully-les-Mines

Samedi 22 février a marqué le coup d’envoi de la ducasse de Bully-les-Mines. Elle s’installe tous les ans pendant le mois de février sur la place Victor-Hugo. Des traditionnelles auto-tamponneuses aux attractions en passant par les stands de confiserie et de gourmandises, il y en a pour tous les goûts. La ducasse se poursuit jusqu’au dimanche 2 mars. Derniers jours pour en profiter !

On fête carnaval au Portel, à Bailleul, à Cassel et dans le Dunkerquois

Les Trois Joyeuses, c’est LE temps forts du carnaval de Dunkerque. Vous avez rendez-vous pour la première journée ce dimanche 2 mars, avec la bande de Dunkerque (bande des pêcheurs), à partir de 15 h. La bande sera menée par Cô Boont’che. Le jet de hareng aura lieu devant la mairie de Dunkerque à 17 h, avant le rigodon final à 20 h, sur la place Jean Bart. Pour terminer, le Bal des Acharnés aura lieu au Kursaal de Dunkerque, au soir. Puis la fête continue jusqu’au mardi 4 mars ! On n’oublie pas non plus un événement insolite et incontournable : le Championnat du monde du cri de la mouette qui aura lieu ce dimanche 2 mars, dès 11 h 30, sous le chapiteau installé devant le collège Lamartine !

Sinon, la veille, samedi 1ᵉʳ mars, direction Grande-Synthe pour la bande des pêcheurs qui prendra le départ à 10 h de la Maison communal, puis direction la chapelle des Amis des géants à 10 h 30. À 11 h 30, la bande redémarre direction la mairie, en faisant un tour par le quartier Saint-Jacques. Enfin, à 13 h aura lieu le traditionnel jet de harengs !

Au moment de Mardi gras, la commune du Portel adopte à son tour les traditions du carnaval. Rendez-vous ce samedi 1ᵉʳ mars pour l’avant-bande « réveillons Bâtiss » à 18 h 30, cour de la mairie. Le Bal des mousses aura lieu à 21 h, à la salle Yves-Montand. Dimanche 2 mars, place à la randonnée cyclotouriste carnavalesque (départ 8 h 30 au centre Saint-Joseph). Le défilé aura lieu, lui, à partir de 15 h et passera par les rues Abbé-Boidin, Livenais, Carnot, Gournay-Hédouin, boulevard Lyautey, avenue Joffre et place de l’Église… Le Bal, place de l’Église, aura lieu de 20 h à 22 h 30. Les festivités continueront jusqu’au mercredi 5 mars.

Du côté du carnaval de Bailleul, une nouveauté est prévue cette année : pour faire patienter les spectateurs avant le cortège du dimanche 2 mars, les organisateurs ont décidé de créer une parade réunissant plusieurs groupes de musique, mais aussi des artistes de rue (acrobates, échassiers, cracheurs de feu, grosses têtes du carnaval…). À 14 h 30, Le départ du cortège carnavalesque, avec les chars, aura lieu à 14 h 30 du bout de la rue d’Ypres, avant de parader dans les différentes rues de la ville et d’arriver sur la grand’place en fin d’après-midi. Avant ça, la Messe des Carnavaleux aura lieu à l’église Saint-Vaast à 10 h 30 et la bénédiction des chars se fera place Achille-Liénart à 11 h 30.

Enfin, Cassel aussi fête son carnaval d’hiver ! Au programme du samedi 1ᵉʳ mars : défilé dans tout le village, à 13 h 30 depuis la grand’place, du groupe mexicain De los muertos sur le thème de la traditionnelle fête des morts au Mexique. Le bal enfantin aura lieu en même temps, à la salle des fêtes avec concours de déguisement, de danse… Au programme du dimanche 2 mars : départ du défilé à 7 h du café La Chaumière. Les Arlequins seront de sortie à partir de 10 h 30 au départ du Lion noir. Le géant casselois Reuze Papa, accompagné des grosses têtes et de l’harmonie municipale, sortira, lui, à 15 h et fera sa rentrée triomphale sur la grand’place, vers 20 h.

On découvre Jean-Bart à Gravelines

L’Espace Tourville de Gravelines, qui s’occupe de la construction du vaisseau Jean Bart, propose une visite spéciale consacrée au corsaire dunkerquois ces samedi 1ᵉʳ et dimanche 2 mars. Trois créneaux de visite sont prévus : samedi à 10 h et 15 h, et dimanche à 10 h. Tarif : 8 euros par personne. Réservation recommandée. Plus d’informations sur le site : espacetourville.com.

On trouve de nouveaux vinyles à Boulogne-sur-Mer et des disques à Crémarest

Ce dimanche 2 mars, de 9 h à 18 h, plus de 1 000 curieux et passionnés du vinyle sont attendus à l’espace de la Faïencerie de Boulogne-sur-Mer pour le 21ᵉ Salon du disque. Une tradition qui ne faiblit pas, et qui surfe sur un regain de popularité croissant. Environ 50 exposants seront présents. En parallèle, et avec la Fnac de Boulogne-sur-Mer, l’ancien ami et avocat de Johnny Hallyday, Jacques Verrechia, sera en séance de dédicaces à 10 h 30 à la Faïencerie. Entrée gratuite.

L’association Edmée et ses créateurs organise la première Bourse culturelle, ce dimanche 2 mars, de 9 h à 17 h, à la salle Biscopem de Crémarest. Vous y trouverez des livres, des bandes dessinés, des disques, des vinyles, des DVD, des jeux… Buvette et petite restauration sur place. Entrée gratuite.

On célèbre les 200 ans du Musée de Boulogne-sur-Mer

De l’Égypte ancienne à l’Alaska, du Pérou précolombien aux côtes de la Manche, les œuvres présentées dans ce musée niché au cœur du château comtal de Boulogne-sur-Mer sont une invitation à voyager d’une culture à l’autre. Ce week-end du 1ᵉʳ et 2 mars, le musée fête ses 200 ans et est tout à vous pour (re)découvrir les collections, rencontrer les équipes et plonger dans les coulisses de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Ou bien notez ce rendez-vous : une rencontre café « 200 ans : une histoire en mouvement », ce dimanche 2 mars : à 14 h 30 : renouveler le parcours permanent : comment rêver demain ? ; à 15 h, une présence : être amis des musées et de la bibliothèque ; à 15 h 30 : musées disparus : que sont-ils devenus ? ; et à 16 h : quand les collections murmurent à l’oreille des archéologues. Gratuit.

On achète plein de gourmandises à Saint-Léonard

Un Salon du terroir et de l’artisanat local est organisé ce samedi 1ᵉʳ mars, au forum des loisirs, avenue des Anciens-Combattants, à Saint-Léonard, de 10 h à 19 h. 37 exposants seront présents. Au programme également : animations, loteries, dégustations, idées cadeaux et des surprises ! Entrée gratuite.

On découvre le bus iconique de Séries Mania à Berck-sur-Mer et Wimereux

En préambule des 8 jours du festival, Séries Mania lance la tournée de son bus iconique à 2 étages qui parcourt les Hauts-de-France jusqu’au 15 mars. Le but ? Offrir au public une plongée dans l’univers des séries télévisées. À bord : deux espaces dédiés aux animations : ambiance « bals de promo des années 90 », karaoké, quiz, photomaton, espace vintage, jeu de plateau… Ce week-end, rendez-vous à Berck-sur-Mer, place de l’Hôtel de ville, samedi 1ᵉʳ mars de 14 h à 18 h et à Wimereux, place de l’Agora, dimanche 2 mars, de 14 h à 17 h.

On visite une carrière à Landrethun-le-Nord

Pour permettre de sensibiliser un maximum la population et proposer des activités de plein air sur plusieurs sites des carrières de Marquise, de nombreuses activités vont être proposées, mêlant activités sportives et découvertes. Et ce, dès ce samedi 1ᵉʳ mars. En effet, la carrière de la Parisienne, ancien site d’exploitation en cours de classement réserve naturelle régionale, d’ordinaire fermé au public, ouvre ses portes pour une visite à la découverte de ses richesses naturelles. Rendez-vous à 14 h, à Landrethun-le-Nord. Gratuit sur inscription au 03 21 87 90 90 ou info@parc-opale.fr

On chine à Calais

Envie de chiner ? La 23ᵉ édition de la brocante franco-britannique, la Twin Fair, s’installe à Calais ce week-end, sous le thème « 80 ans de la Liberté », en lien avec le 80ᵉ anniversaire de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux vendeurs britanniques et français, dont de nombreux antiquaires, seront donc présents au Forum Gambetta le samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h. Des animations sont aussi prévues : exposition de vêtements « courguinois », présentation d’une lettre de remerciement du roi Charles III, construction participative et en direct du London Bridge in Calais en Lego, présence de la chorale Chorus United, performance de rock acrobatique par l’association Le Coin du Jazz… Entrée gratuite.

On visite le musée de Saint-Omer en détail

Ce dimanche 2 mars, à 15 h 30, rendez-vous pour une visite guidée du musée Sandelin, à Saint-Omer. Cette visite vous permettra de trouver toutes les clés des œuvres. « Certains détails cachés sont cruciaux pour comprendre une œuvre comme les entrelacs celtiques d’un chapiteau évoquant l’Angleterre, ou la tonsure d’un religieux symbolisant la couronne du Christ, tandis que les éléments comme un bijou sur les portraits des abbés de Clairmarais rappellent pouvoir et autorité… », annonce-t-on. Gratuit. Dès 15 ans, sur réservation auprès du musée.

On assiste à un concours de chant à Racquinghem

Le grand concours de chant revient ce samedi 1ᵉʳ mars, à la salle Jean-Lefebvre, à Racquinghem. Plusieurs catégories seront représentées : les enfants jusque 14 ans, les juniors de 15 à 21 ans, les adultes de 22 à 40 ans et les seniors de 41 ans et plus. L’occasion de venir applaudir vos proches ou vos amis qui tenteront de gagner trois enregistrements en studio, suite au jugement effectué par un jury de professionnels. Début du concours à 18 h. Entrée : 5 euros pour les plus de 12 ans, 3 euros pour les 10 à 12 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.

On écoute un concert à Étaples-sur-Mer

Le Cyclone Orchestra vous donne rendez-vous le dimanche 2 mars à 16 h à la Corderie, à Étaples-sur-Mer, pour profiter d’un orchestre à vents et percussions. Il est composé de 45 musiciens et dirigé par Jérémy Dumetz, président et directeur artistique. Ils forment un ensemble harmonieux et énergique, qui se réunit régulièrement dans l’auditorium de l’École de musique du Ternois à Saint-Pol. Lors de ce concert, le Cyclone Orchestra vous propose un répertoire original mêlant musiques françaises, latines, cubaines et musiques de films. Tarif : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Billetterie uniquement sur place le jour du concert. Renseignements : service événementiel au 03 21 89 62 73.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une