Un buffet végé ou végan à la mode Ch’ti. Je dis oui !


Angélique Lefebvre est traiteur professionnel depuis une dizaine d’années et elle a clairement vu les tendances évoluer. Aujourd’hui, composer un buffet végétarien ou exclusivement végan est devenu une demande courante pour une cérémonie. Ce n’est pas forcément un phénomène de mode, mais un vrai mode de vie. Des couples végétariens ou végans, ont juste envie de partager cet art de vivre avec leurs invités. Tout l’art du traiteur sera de faire des propositions qui conviendront à tous les convives.
Un traiteur tout sauf intraitable
Pour Angèle qui aime relever les défis, rien n’est impossible, tout est adaptable : « Ce qu’on me demande de faire, je le fais ! Il suffit d’adapter les ingrédients aux recettes ! » Dans les buffets végétariens chacun peut en effet trouver des recettes à son goût. Les textures et les saveurs se travaillent différemment, mais il y a de très belles propositions. Le fromage, les œufs, le tofu, la compote de pomme à la place du beurre vont être des ingrédients phare dans les menus végétariens.
Dans les menus végans évidemment, c’est plus complexe. Tout va être remplacé par du végétal (lait de soja, yaourt végétal, céréales…), et c’est pourquoi c’est en général un peu plus cher.
J’ai rêvé mon nom…
À la base, Angélique travaille des produits et des recettes de notre terroir, comme le poulet au Maroilles, la carbonade, les cubes de Maroilles enveloppés de Speculoos… C’est pourquoi le terme « Ch’ti » devait forcément être une composante de son identité de traiteur. « J’ai rêvé mon nom en fait. Je me suis réveillée un matin et je tenais le nom de mon entreprise : « la Ch’tite cuisine d’Angèle ». Angèle, c’est son surnom. Elle travaille avec des producteurs de la région et connaît les bons plans gourmands.
Ce qu’on trouve d’abord chez Angélique, c’est avant tout un dialogue. Des échanges et la possibilité d’élaborer un menu personnalisé. « Mon métier, c’est de faire plaisir aux clients et de répondre au mieux à leurs attentes. Je n’essaye pas d’adapter mon style ou mes envies aux gens, c’est plutôt le contraire. » C’est pourquoi ce traiteur privilégie avant tout le contact direct avec les clients afin de bien comprendre leurs besoins et surtout ne pas perdre son temps à donner des prix dans le vide. « Je donne mon numéro sur Messenger, puis j’invite les clients potentiels à passer me voir et on discute de ce qu’ils ont envie de faire. »
Angélique se déplace de Dunkerque à Boulogne. Elle propose également des ateliers Cuisine à domicile : « C’est un concept que je propose pour les enterrements de vie de jeune fille, les anniversaires ou juste pour apprendre à cuisiner et se préparer des plats maison ». Elle amène les produits et travaille avec vous dans votre cuisine, pour un coût individuel de 35 euros. C’est un moment original à partager entre amis ou en famille.
Facebook : La Ch’tite cuisine d’Angèle : 06 17 01 23 57