Accueil Tendances & Co

Jardins en scène : la rencontre magique des arts de la rue et de la nature

Depuis 11 ans, cet événement culturel gratuit porté par la Région anime des centaines de jardins et parcs publics, avec son cortège de spectacles.

Temps de lecture: 3 min

Onze ans déjà que Jardins en Scène ravit des milliers de spectateurs, toutes générations confondues, avec une recette simple mais efficace : proposer des spectacles de tous horizons, au cœur d’espaces naturels enchanteurs.

Tous les arts sont représentés : cirque, danse, musique, théâtre, cinéma, déambulations, peinture, sculpture… ici à l'ombre d'arbres centenaires, là au milieu de roses au parfum envoûtant, ou ailleurs, tout près d'une mystérieuse abbaye. Le festival dévoile son dernier week-end, et voici quelques rendez-vous à ne pas manquer...

Une édition 2019 qui mise sur l'éclectisme

Á Guînes (62), Le Freak Show, de la Compagnie Cirq’O Vent, mêlera musique et cirque dans le jardin de la Minoterie. Plus de 13 intermittents du spectacle envahiront l’espace de verdure pour 1h30 de spectacle. Du cirque, un concert une foire un peu bizarre dans un univers à la fois Steam Punk et Freak Show… Un spectacle de la compagnie Cirq’O vent, la compagnie Général Tom Pouce, Pas de Traverses.

Dimanche 22 septembre à 16h à la Minoterie, 9, avenue de la Libération à Guînes.

Villages à croquer Compagnie Articho - théâtre Que se cache-t-il derrière le potager ? Des histoires d’amour, une intrigue policière, une aventure épique, des amitiés fidèles, des découvertes scientifiques, des ruses guerrières, des rivalités futiles ? Vous le saurez en venant assister au tournage de cette fictiondocumentaire en 3 épisodes. Soyez à l’heure, cheveux peignés et beaux habits, une partie du casting se fera sur place…

Samedi 28 septembre à 18h. Verger de maraude, rue de Plouy à Recques-sur-Hem

Cette année, le Parc Élie Gruyelle à Hénin-Beaumont, situé au cœur du centre-ville, accueille les musiciens du Bal des éléphants, Braka et quatre musiciens congolais pour une Rumba trop puissante ! La virtuosité des musiciens, tous solistes, vocalistes et venant d’horizons musicaux différents, apporte, au delà du plaisir physique, une qualité de recherche artistique sur les compositions, les arrangements et les improvisations débridées, qui l’apparentent à un concert de jazz contemporain.

Samedi 28 septembre à 16h parc Élie Gruyelle - 162, rue Ledru-Rollin à Hénin-Beaumont

Le jardin des Arts à Ruisseauville (62) Un jardin où l’on sème… des girouettes. Sous la brise de la fin de l’été, découvrez plus de 60 girouettes monumentales et multicolores qui représentent des animaux, des créatures extraordinaires ou tout simplement des symboles comme l’air, l’envol et le rêve. Elles sont signées de grands noms de la sculpture et de la peinture contemporaines françaises et internationales.

Ruisseauville, le mercredi 25 septembre

À Saint-Nicolas-lez-Arras, initiation à la Salsa avec l’orchestre Pata Negra. Référence de la musique salsa dans le Nord de la France, Pata Negra déborde de vigueur et offre un spectacle musical haut en couleurs qui séduit les tympans, dénoue les genoux, libère les hanches et propulse les auditeurs dans la frénésie rythmique de la salsa.

Samedi 21 septembre à 15h30 - Parc Camille Corot à Saint-Nicolas-lez-Arras.

L’ensemble des dernières dates dans les Hauts-de-France sur www.hautsdefrance.fr/jardins-en-scene-jes-2019/

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une