Accueil Tendances & Co

Pourquoi et comment cuisiner la patate douce (3 recettes originales et gourmandes) ?

Celle qui a de doux le nom et le goût peut être cultivée dans la région et remplacer la farine, par exemple, dans certaines recettes.
Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Couplées à des pommes de terre et des carottes, en frites au four… Zoom sur ce concentré de vitamine A.

Qu’a-t-elle de particulier ?

Des fibres, des vitamines A, C, E et B, du potassium… La patate douce a plus d’un atout. Naturellement sans gluten, très fondante une fois cuite, elle est source de carburant tout en favorisant la satiété grâce à ses glucides complexes et son indice glycémique intéressant. Son lot d’antioxydants agit contre l’inflammation et le stress oxydatif.

Comment la cuisiner ?

Trois recettes proposées par North Carolina Sweetpotato Commission, société à but non lucratif, regroupant plus de 400 producteurs de patates douces, des conditionneurs, des transformateurs…

Flocons d’avoine à la patate douce et aux myrtilles. Pour 6 parts. Cuisson : 30 min. Préparation : 10 min. Ingrédients : 180g de flocons d’avoine non cuits ou de flocons d’avoine à l’ancienne, 2 c. à café de cannelle, ¼ c. à café de sel, 1 ½ c. à café de levure chimique, 360ml de lait, 2 gros œufs, 200g de purée de patate douce, 1 1/2 c. à soupe beurre fondu, 80ml de sirop d’érable, 1 c. à café d’extrait de vanille, 100g de myrtilles.

Préparation : Préchauffer le four à 175°C. Enduire l’intérieur d’un plat à four de beurre, d’huile ou de spray antiadhésif. Mélangez les ingrédients secs (flocons d’avoine, cannelle, sel, levure chimique). Incorporer le lait, les œufs, la patate douce, le beurre, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Mélanger tous les ingrédients, en gardant les myrtilles pour la fin afin d’éviter qu’elles ne se tachent et/ou ne s’écrasent, et les étaler à l’intérieur du plat. Enfourner pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les flocons d’avoine soient tendres et que l’humidité ait été absorbée. Arroser d’un peu de sirop d’érable, selon le goût désiré.

Smoothie de patate douce à l’ananas et à l’eau de coco. Pour 4 parts. Cuisson : 1h. Préparation : 20min. Ingrédients : 300 g de patates douces, 500 g d’ananas, 2 oranges, 1 citron, 300 ml eau de coco.

Cette recette est très riche en vitamines A et C ! Parfaite pour soutenir son système immunitaire.
Cette recette est très riche en vitamines A et C ! Parfaite pour soutenir son système immunitaire. - North Carolina SweetPotato Commission Inc.

Préparation : Préchauffez le four à 180° C. Enveloppez les patates douces dans du papier d’aluminium et faites-les cuire au four pendant 60 à 80 minutes. Sortez-les du four et retirez-leur la pulpe à l’aide d’une cuillère. Pendant ce temps, épluchez l’ananas et coupez-le en dés. Lavez les oranges à l’eau chaude, puis séchez-les. Râpez le zeste et pressez tous les agrumes. Mixez avec les patates douces, l’ananas et l’eau de coco, assaisonnez avec du jus de citron.

Smoothie Bowl à la patate douce. Pour une part. Cuisson : 1h. Préparation : 40min. Ingrédients : 500g de patates douces, 30g de mélange de 5 graines (graines de tournesol, sarrasin, graines de citrouille, sésame et graines de lin), 40g d’avoine, 30g de miel, 1 c. à café huile de salade, 250g de sucre fin, 6 oranges sanguines, 1 citron, 2 bananes, du ras el-hanout, du jus de citron, 60g de graines de grenade.

Le plein de couleurs dans l’assiette !
Le plein de couleurs dans l’assiette ! - North Carolina SweetPotato Commission Inc.

Préparation : Préchauffer le four à 180 ºC. Envelopper toutes les patates douces, sauf une, dans du papier d’aluminium et faire cuire 60 – 80 min. Récupérer 300 g de pulpe. Mélanger graines, flocons d’avoine, miel et huile. Étaler sur une plaque et faire griller jusqu’à un rendu doré. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 100 ºC. Éplucher la patate douce restante, la couper en fines tranches. Porter à ébullition 250 ml d’eau et avec le sucre, laisser infuser 30 min. Égoutter, placer sur une plaque et sécher 2 h au four (retourner à mi-cuisson). Presser les oranges sanguines et les citrons. Couper les bananes en tranches, arroser d’un peu de jus de citron. Mixer la moitié des bananes avec la pulpe de patate douce et le jus, assaisonner de ras el-hanout. Verser le smoothie dans des bols. Ajouter le croquant, les frites de patate douce, le reste des bananes et des graines de grenade.

Lire aussi

Contenus sponsorisés

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une

Voir plus d'articles