Accueil Tendances & Co

Un magasin de jouets va ouvrir en centre-ville de Boulogne-sur-Mer

Sébastien Brygier a imaginé Story’magine. Un magasin rempli de Lego® et de figurines,

rue Nationale. L’ouverture, initialement prévue pour les fêtes, est reportée pour janvier

Temps de lecture: 4 min

Les jouets, ça a toujours été son dada. Sébastien Brygier se décrit volontiers comme un « geek ». Pas de jeux vidéos – même s’il avoue qu’il aurait pu aussi tomber dedans –, mais de ces jouets aux célèbres briques à assembler. « J’ai toujours été fan de Lego® », sourit l’homme de 41 ans, les yeux pétillants au simple nom de la marque. Et il ne fait pas semblant : chez lui, les constructions s’empilent. Pas de pièce dédiée à cette passion, « mais si on en avait une, elle serait remplie ! », s’amuse sa conjointe.

Sébastien a retrouvé son âme d’enfant, sa tête remplie d’histoires face à ses premiers Lego®, des années 1990, rejoints depuis par de nouvelles pièces de collection, comme le set de la célèbre série Friends. Pourtant, en grandissant, la passion s’était amenuisée. « Je l’ai retrouvée quand j’ai ouvert la porte d’une boutique Lego® il y a quelques années », raconte le Baincthunois. Elle ne l’a plus jamais quitté. Elle a même fait irruption dans son projet d’ouvrir un commerce, jusque là bien flou. C’était en avril dernier. « Je me suis levé un matin, j’étais déterminé », se remémore le futur commerçant.

« On aura des produits qu’on ne retrouve pas beaucoup ailleurs,

comme les Gunpla »

Sébastien voulait s’installer en centre-ville. Ce local de la rue Nationale (anciennement Sixties) tombait à pic. « On a beaucoup de passage, un parking juste en face, la proximité des écoles et des collèges… » Clientèle bien sûr attendue, au vu de ce qui va remplir les rayons de ce local de 50 m². Des produits de la marque Lego®, pour tous les goûts. « On aura par exemple du Disney », annonce Sébastien.

Ils seront accompagnés de figurines à exposer, à monter soi-même ou vendues fixes. Sébastien mise sur l’originalité. « On aura des produits qu’on ne retrouve pas beaucoup ailleurs, comme les Gunpla (maquettes de mecha, personnages ou véhicules en plastique issues de la franchise japonaise Gundam, ndlr), encore très peu connus en France. »

Des ateliers pour petits… et grands !

Un univers japonais qui passionne aussi cet ancien adjoint de direction d’une entreprise. Qui l’anime dans cette nouvelle aventure. « J’ai envie de transmettre ma passion », sourit-il. Sébastien a ainsi imaginé, dans le petit espace à l’arrière de son local, des ateliers pour les petits et les plus grands qui voudraient s’y joindre. Avec notamment de vieux Lego de sa collection, qui ne sont plus vendus sur le commerce, que les enfants pourront s’amuser à construire. « C’est là qu’on peut voir tout l’aspect technique des Lego®. »

Un jeu qui n’a jamais cessé de plaire. Et qui a fait de nombreux heureux, notamment en ces périodes de fêtes de fin d’année. Sébastien ne pourra malheureusement pas ouvrir avant Noël. « Ça a pris du retard », regrette-t-il. L’ouverture est décalée pour le début du mois de janvier. Mais le commerçant n’exclut pas, si la marchandise est entre ses mains à temps, d’ouvrir entre le 25 décembre et nouvel an. Un cadeau de dernière minute, qui n’enlèverait rien au bonheur de recevoir des Lego®, même si ce n’est pas sous le sapin.

Complémentaire avec l’Antre du Jouet

Jérôme Lemaître regarde d’un très bon œil l’ouverture de Story’magine. Le gérant de l’Antre du Jouet, magasin spécialisé dans les jeux de société zone de l’Inquétrie, y voit une belle complémentarité en perspective :« On propose deux choses totalement différentes. Je sais qu’on pourra se renvoyer la balle si des clients sont plus intéressés par des Lego® ou des jeux de société. »

Pour ces derniers, le public est toujours plus nombreux à se ruer dans les rayons. « On a de bons retours depuis que nous nous sommes agrandis (en septembre dernier, ndlr). » Des locaux plus spacieux, loin d’être déserts depuis le début du mois. « Cette année, les personnes s’y prennent tôt pour faire les cadeaux. Contrairement à l’an dernier où on avait senti le nombre de commandes sur Internet, là, il y a un retour en magasin », se réjouit Jérôme. Une grosse affluence qu’il a bien anticipée : jusqu’au 24 décembre, c’est ouverture non-stop !

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une