Accueil Tendances & Co

La transition écologique : une bouffée d’air pour l’emploi

Dans notre dernier numéro, nous consacrons un dossier à la formation  : nouveaux métiers, filières insolites, établissements de la région... Vous y trouverez de nombreuses informations. Aujourd’hui, on vous présente les possibilités offertes par la transition écologique.

Temps de lecture: 3 min

Si les dernières actualités vous ont donné envie de suivre vos idéaux écolos dans votre vie professionnelle, cela tombe bien ! Le secteur de la transition écologique et de l’économie verte évolue très vite et recrute énormément. Il est aussi bien adapté aux reconversions professionnelles qu’aux jeunes en recherche d’un projet professionnel. Les métiers de la transition écologique nécessitent des diplômes allant du CAP à un bac +8.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, près de 4 millions de Français travaillent dans l’économie verte, qui prend en considération le bien-être humain, l’équité sociale, tout en respectant l’environnement.

Qu’est-ce qu’un métier vert ?

C’est un métier dont l’objectif est de mesurer, maîtriser ou corriger les dommages sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’un métier verdissant ?

C’est un métier qui intègre de nouvelles compétences pour prendre en compte l’environnement.

En reconversion professionnelle

Les domaines de la prévention des pollutions et de l’énergie sont ceux qui garantissent les meilleures chances de retour à l’emploi après une formation. Parfois, dans certains domaines, les métiers changent d’eux-mêmes, afin d’être un peu plus écologiques, ce sont les métiers verdissants. C’est le cas pour de nombreux domaines, comme la rénovation énergétique des bâtiments, les transports en communs et les mobilités actives, etc.

Si votre métier est en relation directe avec l’impact environnemental, alors votre besoin de formation est une actualisation de vos connaissances et compétences en lien avec les évolutions réglementaires et techniques qui sont nécessaires pour l’exercice du métier.

En recherche de formation

De nombreux métiers nouveaux et originaux se créent et fleurissent un peu partout en France. Parmi eux on peut citer les techniciens de maintenance de parcs éoliens, ou encore juriste spécialisé en droit de l’environnement ! Il y en a pour tous les goûts ! Les filières les plus pourvoyeuses d’emplois sont l’éolien et le solaire. En effet,l’industrie du vent crée plus de 2000 emplois chaque année, soit 4 nouveaux emplois par jour. L’industrie du soleil, quant à elle, va créer 10 000 emplois sur les cinq années à venir. Le bio est aussi un grand recruteur, autant au niveau de la production, que dans le marketing.

Quelques formations possibles dans la région :

- Bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

• GRETA Grand Littoral à Calais

• URMA à Arras

• Greta de la Gohelle à Liévin

- BTS Maintenance des systèmes, option systèmes éoliens

• Centre de formation AGFCPS

à Saint-Omer

- BTSA gestion et protection de la nature

• MFR de Rollancourt

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une