Des formations insolites en Nord-Pas-de-Calais
Votre magazine Tendances&Co a déniché quelques formations originales, accessibles à différents niveaux scolaires et qui méritent d’être connues.


Une Classe Préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique à la Comédie de Béthune
Le programme “Égalité des chances” proposé par La Comédie de Béthune a été conçu pour les jeunes issus de la diversité culturelle, sociale et géographique des Hauts-de-France qui rêvent de faire de la scène et ne sautent pas le pas par manque d’informations ou de ressources. Ouverte depuis la rentrée 2019, la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique est une formation intensive dispensée de septembre à juin, avec 12 élèves maximum par promotion. On s’y prépare à passer les concours d’entrée aux 12 écoles supérieures d’art dramatique en France, délivrant le diplôme national supérieur de comédien (DNSPC).
On y apprend :
• La préparation aux concours (travail de scènes),
• L’enseignement des fondamentaux de la pratique théâtrale,
• L’accompagnement dans le choix de l’école visée,
• L’équilibre entre travail de groupe et développement individuel et de l’identité artistique,
• L’inscription dans un parcours scolaire en construction,
• L’accompagnement et l’orientation en cas d’échec, la reconnaissance du parcours par les université d’Artois et de Picardie Jules-Verne permet d’envisager la poursuite d’études dans différentes voies.
Responsable pédagogique :
Flora Gros
Comédie de Béthune
07 86 65 20 56
L’école de la 2e chance : la « Grande école » des décrocheurs motivés
Chaque année, près de 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. L’école de la 2e chance (E2C) offre à ces jeunes adultes (16-25 ans) une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.
Comment ça marche ?
C’est un parcours individualisé en alternance. Les E2C permettent à chaque stagiaire de définir ses compétences et ses qualités, afin de dégager un projet professionnel viable, adapté à la personne. Le stagiaire intègre un parcours entièrement individualisé avec des compétences prédéfinies à acquérir, associé à une immersion en entreprise (35% du temps de parcours). 10 mois de formation maximum, en alternance avec une entreprise, sur un horaire de 35h par semaine. Le stagiaire intègre aussi des projets culturels, sportifs et sociaux afin de compléter sa formation et d’acquérir les compétences nécessaires à une intégration citoyenne et professionnelle réussie.
Deux sites dans
les Hauts-de-France :
Coudekerque-Branche :
03 62 08 80 00
et Boulogne-sur-Mer :
03 61 13 80 50
Un CAP Glacerie
En phase avec l’évolution du marché du travail et pour répondre aux besoins des entreprises artisanales du territoire, l’antenne de Saint- Martin Boulogne ouvre le CAP Glacerie. Au niveau national, seuls huit centres de formation préparent au CAP Glacier Fabricant, or la vente de glaces est l’un des fleurons sucrés de l’activité touristique de notre littoral : ce sont en tout,près de 3 500 entreprises cibles implantées sur le littoral boulonnais, ses campagnes environnantes, la périphérie de Montreuil-sur-Mer, le secteur touquettois, berckois et la partie nord de la Somme.
Du côté apprenti, cette nouvelle offre de formation en 1 an apporte une compétence supplémentaire, en s’ajoutant à un parcours de pâtissier par exemple. C’est Christophe Bouret, Champion du Monde des desserts glacés qui va assurer cette nouvelle formation. Après s’être fait remarquer dans de nombreux concours, Christophe Bouret s’est lancé dans le consulting, spécialisé en glacerie. C’est en tant que formateur qu’il rejoint les rangs de la CMA Hauts-de- France.
Au CFA de Saint-Martin-Boulogne
9, rue du Mont Joie
03 21 99 91 91