Coronavirus : élections municipales maintenues, les établissements scolaires fermés dès lundi
Emmanuel Macron a ordonné la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, des établissements scolaires et universités pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, qui a tué 61 personnes et en a contaminé près de 3 000.


Toutes les crèches, tous les établissements scolaires et les universités seront fermés à partir de lundi « jusqu’à nouvel ordre » pour freiner l’épidémie de coronavirus, mais les élections municipales seront maintenues, a annoncé jeudi le président de la République Emmanuel Macron.
La France traverse sa « plus grave crise sanitaire » depuis un siècle, a-t-il souligné dans une allocution télévisée très attendue, prononcée sur un ton solennel, en appelant les personnes âgées de plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez eux, et tous les Français à limiter leurs déplacements « au strict nécessaire ».
Le premier tour des élections municipales de ce dimnche 15 mars, dont le possible report a alimenté des spéculations pendant toute la journée, est maintenu car il faut assurer la «continuité de nos institutions ».
Sur le plan économique, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement « de préparer un plan de relance national et européen », invitant les 27 à « réagir vite et fort ».
Le président de la République a aussi annoncé des mesures « exceptionnelles et massives » de chômage partiel.
« L’Etat prendra en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. (...) Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique ».
Il a aussi annoncé le report des cotisations et des impôts dus en mars par les sociétés.
« Il nous faut continuer à gagner du temps » contre l’épidémie, a-t-il souligné.
« Il faut éviter le repli nationaliste, ce virus n’a pas de passeport », a enfin appelé Emmanuel Macron, soulignant que les fermetures de frontières devront être décidées « à l’échelle européenne », le cas échéant.
En plus des foyers déjà identifiés notamment dans le Morbihan, le Haut-Rhin, l’Oise ou la Corse, un nouveau point de contamination a été détecté dans l’agglomération de Montpellier. Crèches et établissements scolaires de 16 communes de l’est de la ville étaient fermés et les rassemblements non essentiels de plus de 50 personnes également interdits.
À Paris, la faculté de Tolbiac, fréquentée par 10 000 étudiants et personnels, a été fermée jeudi matin après qu’un enseignant a été testé positif.
Huit députés ont été déclarés positifs, dont le chef de file du groupe communiste à l’Assemblée, André Chassaigne.
Mesures de chômage partiel
La propagation rapide du virus laisse présager un passage à la vitesse supérieure, comme l’a indiqué le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui parle désormais de « pandémie ». Avec ses conséquences économiques et sociales.
En France, après deux heures d’échanges avec le Premier ministre, les chefs de partis, chefs des groupes parlementaires et présidents des deux chambres, ont réclamé un « bouclier anti crise » pour permettre aux entreprises et aux salariés de faire face.
Déjà 3 600 entreprises ont demandé à bénéficier de mesures de chômage partiel pour environ 60 000 salariés, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Le tourisme, la restauration, l’événementiel et les transports sont particulièrement touchés.
L’Olympia, après bien d’autres, a annoncé jeudi sa fermeture jusqu’au 15 avril en raison de l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes. Et Iggy Pop a reporté sa tournée la France d’avril à Septembre.
La décision de Donald Trump, qui a suspendu pour trente jours tous les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis à partir de vendredi, a contribué à dramatiser le contexte global avec de lourdes conséquences, notamment pour le transport et le tourisme.