Accueil Tendances & Co

Une balade à Saint-Omer

En route pour une balade originale, entre nature, architecture et anecdotes historiques.

Temps de lecture: 4 min

On commence avec le marais audomarois : une pause hors du temps. Entièrement créé par l’homme à partir du XIIe siècle, il a été remarqué comme réserve de biosphère par l’Unesco, car il est à la fois sauvage et habité. La partie Ouest est résidentielle et la partie Est, cultivée par les maraîchers. Le marais, c’est plus de 15 000 parcelles de terre parcourues de 800 kilomètres de canaux… Alors, pour ne pas se perdre, on s’est référé à des guides professionnels pour nous mener à l’essentiel.

MARAIS 2©P.HUDELLE

Pour le découvrir sous sa forme naturelle, nous nous sommes rendu à l’embarcadère o’Marais by Isnor à Clairmarais. On vous y propose une découverte du marais en une heure environ. Une promenade commentée très agréable, et plusieurs choix de visites : en barque, en canoé ou à vélo. Le must, une visite guidée en barque à l’aube pour observer le réveil de la nature.

Pour comprendre encore mieux ce territoire à travers son histoire, l’habitat, la biodiversité et les cultures, la Maison du Marais et son espace muséal vous accueillent, à quelques centaines de mètres du centre historique de Saint-Omer.

Expositions, vidéos, et à l’extérieur, un jardin au pied du moulin de l’Aile (dernier moulin de drainage en France) et pour finir, on embarque, bien sûr, pour une balade en bateau.

Le Palais de la cathédrale, une demeure historique à expérimenter

Le palais de la cathédrale
Le palais de la cathédrale

Le Palais de la cathédrale qui a ouvert ses portes au public le 21 janvier dernier est un véritable musée vivant. Les propriétaires y résident et vous visitez littéralement leur intérieur. C’est une demeure de 900 m² avec des centaines d’œuvres d’art exposées. La seule demeure historique habitée des Hauts-de-France ouverte toute l’année.

À l’origine, il s’agissait de six maisons, situées au cœur de l’enclos Notre-Dame, qu’un richissime chirurgien a rachetées en 1820 pour en faire un palais au décor exceptionnel. Les actuels propriétaires ont tout reconstitué dans les moindres détails historiques.

Les visiteurs peuvent déambuler dans les 15 pièces du palais, parcourir son rez-de-chaussée à la décoration ésotérique, découvrir sa cuisine et sa salle de bains d’époque, mais aussi déambuler dans les étages, visiter la chapelle, le grenier, et même explorer la cave avec ses souterrains du XIIe siècle. Et pour éveiller l’intérêt des plus jeunes, le guide est aussi intarissable sur Tante Sophie, le fantôme qui hanterait les lieux depuis le XIXe siècle…

12, rue Henri-Dupuis à Saint-Omer. Réservation à l’office de tourisme

Un petit détour par Le Moulin à café et son théâtre à l’italienne

Le théâtre à l’italienne au sein de l’hôtel de ville.
Le théâtre à l’italienne au sein de l’hôtel de ville. - Philippe Hudelle

Le Moulin à café, c’est l’hôtel de ville de Saint-Omer, baptisé ainsi à cause de sa forme particulière. à l’intérieur se cache un petit théâtre au faste et aux dorures oubliés, mais qui ne manque pas de cachet. Ses caractéristiques sont celles d’un théâtre vénitien du XVIIe siècle. Fermé au public pendant 45 ans, ce théâtre a rouvert ses portes en 2018. Il se visite avec un guide et est le cadre d’une programmation culturelle particulièrement éclectique.

Place Foch, dans l’hôtel de ville - contact@tourisme-saintomer.com

Rencontre avec une vraie comtesse au musée Sandelin

‘‘Les rendez-vous de la Comtesse : Saint-Omer au XVIIIe siècle’’

La comtesse du musée Sandelin
La comtesse du musée Sandelin

À quoi ressemble Saint-Omer entre Louis XIV et Louis XVI ? Il suffit de demander à la comtesse Sandelin, elle est incollable sur le sujet ! Débutez le parcours dans son hôtel particulier avant de partir en ville, où vous découvrirez les bâtiments ayant marqué ce siècle comme le palais épiscopal.

Visite TP, à partir de 6 ans, au Musée de l’hôtel Sandelin, 14, rue Carnot à Saint-Omer. Prochaine visite, le dimanche 29 mars à 15h30 Réservation obligatoire au 03 21 98 08 51 musique !

Le Saint-Omer Jaaz festival #6

Du 3 au 7 juillet

affiche proposition 3 jaaz2020

Un festival accessible à tous, qui prône la démocratisation du jazz et sa diffusion sur le territoire de Saint-Omer. 25 concerts gratuits, en salle et dans la rue, et une expérience artistique qui s’adresse à toutes les générations. Laurent Cugny, jazzman reconnu et directeur artistique du festival, propose le mix d’une programmation pointue internationale, de talents locaux et de jeunes artistes émergents.

saintomerjaazfestival.fr

ZOOM SUR

Le bonheur des marchés sur l’eau en été

Cet été, vous pourrez faire votre marché dans le marais de façon originale à bord des bacôves de maraîchers, lors de la 10e saison des marchés sur l’eau. En accès libre dans la halte fluviale de Clairmarais. Dimanche 14/06, Mardi 14/07, Samedi 15/08 et Dimanche 20/09, de 10h à 18h. Les maraîchers et producteurs de la région vous y proposeront leur production locale de légumes et produits du terroir.

Ánoter

O’Marais by Isnor à Clairmarais 3, rue du Marais à Clairmarais, (au niveau de la halte fluviale et à 5 minutes de Saint-Omer) Maison du Marais Avenue du Maréchal-Joffre à Saint-Omer - 03 21 11 96 10 – maison-du-marais.fr

Le saviez-vous ?

véronique-bernard et annie Ledoux ( maraichage)

La dernière Cressonnière de l’Audomarois est à Tilques. C’est la famille Ledoux qui l’exploite depuis six générations. Une production 100% maison puisque les plantes sont cultivées à partir des graines fabriquées à la Cressonnière.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une