Accueil Tendances & Co

Cinq choses sympas sur le monde qui nous entoure

C’est fou ce qu’on s’ouvre en période d’enfermement ! Voici 5 choses surprenantes, cocasses et tendres, découvertes en piochant dans des livres…

Temps de lecture: 2 min

Les Grottes du Mammouth

Direction l’État du Kentucky, tristement connu pour être le berceau de la tortore à base de poulets frits. C’est là, dans le sud-est des États-Unis, que se trouve un réseau hyper impressionnant, le plus long réseau de grottes de la planète, soit 580 kilomètres de conduits reliés. Dans l’antre de cette chaîne gigantesque, on trouve des rivières et des plants d’eau dans lesquels vivent des troglobies, ces organismes ne pouvant résister qu’en milieu souterrain.

Pourquoi ce nom ? On imaginerait que ces grottes le doivent aux mammouths laineux qui y résidaient et aux fossiles qu’on y a trouvés. Seulement, à ce jour, il n’existe aucune preuve de leur passage. La raison de ce nom est un peu moins exotique… Si la grotte porte ce nom, c’est tout simplement parce que « mammouth » signifie « très grand »… Les spéléologues ne sont pas encore au bout de leurs surprises. Ils réalisent régulièrement des découvertes. Quelle sera leur prochaine ?

Ce ne sont que des calembredaines !

Voici un charmant petit nom qui remplacera avec distinction les trop utilisées « bêtises » ou « bourdes ». Ces calembredaines peuvent donner lieu à des lavasses, comprenons par là, à des disputes. Le mot lavasse désignait une pluie très abondante, et par extension un blâme. On espère que vous ne vous ferez pas qualifier de lodier ou de lodière, autrement dit « de moins que rien » à la suite de ces altercations.

He may be back !

Capture Arnodl

Si l’acteur et ex-gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a été élu « pire gouverneur » des États-Unis en 2010, il peut faire un pied de nez à ses détracteurs hollywoodiens rien qu’en leur présentant son CV. Terminator est détenteur d’un doctorat en gestion des affaires à l’université Inadec de Vienne, d’un doctorat en économie à l’université du Wisconsin, d’un doctorat en lettres humaines à l’université Chapman… Et toc, prends ça ! Ça fait plus mal qu’une petite talmouse !

Par toutatis !

asterix

Il a disparu mardi à l’âge de 92 ans. Avant d’être le célèbre dessinateur d’Astérix et Obélix, Albert Uderzo chérissait d’autres rêves, comme celui d’être mécanicien automobile. À l’adolescence, il est embauché en tant qu’illustrateur dans une maison d’édition. C’est alors que la carrière du dessinateur démarra. L’un de ses premiers personnages portait le nom de Castagnasse. Une grosse moustache, un nez imposant, un casque à ailes et un dynamisme surnaturel… ce petit bonhomme ressemblait à bien des égards à ce cher Astérix, né avec l’aide de René Goscinny, à la fin des années 50, pour la sortie du magazine Pilote.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une