Ah bon ? confiné
Votre rubrique d’anecdotes locales vous manque ? On vous l’amène sur votre écran !


Dunkerque en culture
Dans le film Intouchables, la ville sert de blague récurrente à Omar Sy. Mais saviez-vous que la cité de Jean Bart donne aussi son nom à une chanson du groupe Indochine, sur l’album Paradize ?
Arras au cœur
L’une des spécialités d’Arras est le cœur en chocolat. Il a été créé au xiie siècle par Emma Crespin dont les armoiries de la famille ont comme pièces principales des cœurs. Elle possède un moulin sur le Crinchon (aujourd'hui rivière souterraine) au centre d'Arras et fabrique des pâtisseries en forme de cœur. Ces cœurs en pain d'épices deviennent les « cœurs d'Arras ». Depuis les années 1950, ils sont fabriqués en chocolat et leur succès est considérable.
Sur mer avant Billancourt
Qui n’a jamais eu d’incompréhension avec un ami en parlant tous deux de Boulogne, mais pas du même ? Sachez que c’est Boulogne-Billacourt, en région parisienne, qui doit son nom à Boulogne-sur-Mer. Boulogne-la-Petite, créée en 1330 pour proposer des pèlerinages mariaux (dédiés à la vierge Marie) plus près de Paris que ceux très populaires du Boulonnais, est devenue en 1790 Boulogne-sur-Seine, puis en 1926 Boulogne-Billancourt.
Histoire de fantôme
Lady Hamilton, actrice et bourgeoise anglaise, maîtresse du commandant Nelson, a fini sa vie à Calais dans une extrême pauvreté (ceux qui regardent Secrets d’Histoire savent). Si un monument et une plaque commémorative lui sont consacrés, sa tombe a aujourd’hui disparu. Est-ce pour cela que, depuis, elle hante les couloirs du théâtre de Calais ? Théâtre qui a été construit sur… un cimetière.