Accueil Tendances & Co

Pour ses pâtisseries maison, on fait l’impasse sur le beurre et le sucre

Envie de recettes gourmandes sans sacrifier sa silhouette avant l’été ? On vous souffle quelques bonnes idées.

Temps de lecture: 4 min

Les vertus de la courgette

Le saviez-vous  ? Les courgettes possèdent la capacité de remplacer le beurre et rendre une préparation plus fondante. Ce délicieux légume a la composition nutritionnelle, le goût le plus neutre et la texture qui se rapproche le plus du beurre.

Les milles et une vertus de la courgette
Les milles et une vertus de la courgette - Illusration pixabay - Photo : Zukini

Dans les gâteaux au chocolat ou les gâteaux au yaourt (pour ceux qui n’aiment pas le chocolat...), utilisez de la courgette épluchée et râpée en remplacement du beurre, le mœlleux sera garanti  ! Vous ne sentirez pas le goût de la courgette et vous y gagnerez en fibres, vitamines et minéraux. C’est aussi une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en rendent compte !

L’équivalence beurre/courgette sera la suivante : On remplace 100 grammes de beurre par 150 grammes de courgette.

Recette gâteau chocolat à la courgette

Ingrédients pour 8 personnes

- 200 g de chocolat à pâtisser

- 3 œufs

- 100 g de sucre en poudre

- Une petite courgette épluchée (200g)

- 70 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 degrés. Faire fondre le chocolat au bain marie. Dans un récipient fouettez ensemble les œufs et le sucre. Lavez et épluchez la courgette puis rapez-la finement. Ajoutez-là à la préparation.

Versez le chocolat dans le mélange puis ajoutez la farine, la levure et le sel. Versez dans un moule, comme la recette ne contient pas de beurre, ne pas beurrez le moule. Enfournez 25 minutes.

Vous obtiendrez un gâteau sans lactose et sans beurre, largement aussi bon qu’un gâteau au chocolat classique.

Le saviez-vous aussi  ?

La courgette est bonne pour les os et le potassium qu’elle contient aide à réduire la tension artérielle. Ses bonnes teneurs en potassium, mais aussi en magnésium et en calcium, aux vertus alcanisantes, neutralisent l'excès d'acidité dans l'organisme. Un bonus pour les os !

Les alternatives...

D’autres ingrédients peuvent remplacer avantageusement le beurre: la compote de pommes, les lentilles, la banane, l’avocat, la purée d’amandes… On vous explique !

Les œufs : Ils apportent en effet suffisamment de lipides et demeurent un excellent liant naturel pour remplacer le beurre. En pratique, ajouter 2 à 3 œufs supplémentaires à votre préparation à la place du beurre.

La purée de bananes   : Prenez des bananes mures et écrasez-les pour obtenir la consistance d’une pâte lisse équivalente au beurre pommade.

Une compote de pommes sans sucres ajoutés  : la compote va remplacer le beurre mais également le sucre de la recette. Selon la nature du gâteau, le goût de la compote sera à peine détectable dans un gâteau au chocolat.

Les avocats   : écrasez la chair des avocats pour obtenir une pâte lisse. L’avocat apporte essentiellement des acides-gras insaturés.

Et pour le sucre  ?

honey-352205_1920

Le miel

Composé de glucose et de fructose, il est naturellement riche en glucides mais également en précieux nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés,…), qui font de lui un aliment très nourrissant. Pour remplacer 100 g de sucre dans votre recette, ajoutez 50 g de miel.

La compote de fruits

Pomme, poire, banane, fruits rouges, (…), toutes les compotes sont permises du moment qu’elles sont sans sucre ajouté ou encore mieux, faites maison. Remplacer la quantité de beurre ou d’huile nécessaire à la recette par la même quantité de compote de fruits (tout en n'y ajoutant aucun gramme de sucre). La compote allégera les matières grasses de vos recettes, et apporteront la saveur de son ou ses fruit(s) présent(s) dans leur composition.

Les arômes naturels

Les arômes naturels, naturellement sucrés, sont utiles pour donner du goût et « faussement sucrer » vos recettes. Si l’une de vos recettes nécessite 1 cuillère à café d’un arôme naturel, doublez voire triplez ses quantités afin de diminuer ou supprimer la quantité de sucre à y ajouter.

Le sirop d’érable

maple-2232088_1920

Édulcorant naturel, le sirop d’érable a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre avec un index glycémique plus bas et est moins calorique (225 calories contre 397 calories pour 100 g). Remplacez 100 g de sucre par 50 g de sirop d’érable. Si vos préparations sont ensuite trop liquides, ajoutez un peu de fécule de maïs

La stévia

Résistante à la cuisson, avec un à celui du sucre, la stévia s’intègre dans toutes vos préparations culinaires froides ou chaudes. Pour remplacer 100 g de sucre, ajoutez-y uniquement 2 g de stévia. Notez que la stévia ne contient pas de calories ni de glucides. Elle n’évite pas les petits creux de fin d’après-midi.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une