Accueil Tendances & Co

Cindy Fioen cultive des plantes pour fabriquer vos produits cosmétiques

De la plante à la distillerie, Cindy Fioen s’occupe de toute la chaîne de fabrication des cosmétiques qu’elle crée avec sa micro-entreprise En connaissance de Cosm’ à Boeschèpe, dans les monts de Flandre.

Temps de lecture: 2 min

La maman de 3 enfants a toujours eu la fibre écolo. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers un univers réservé aux bons produits. « Je me suis formée à l’animation d’ateliers cosmétique naturel en mai 2017. J’ai suivi des formations en aromathérapie et à la distillation de plantes aromatiques et à parfum en 2018. » Il y a deux ans, Cindy Fioen a lancé En Connaissance de Cosm’. « J’anime des ateliers pour apprendre aux participants à réaliser leurs propres cosmétiques maison et leurs produits ménagers. » La Flamande intervient en boutique, auprès d’associations, de collectivités et d’entreprises, et chez les particuliers. Cindy Fioen livre également ses astuces sur le zéro déchet.

atelier

La culture de plantes

« L’offre a évolué depuis l’été 2019 ; en plus de l’animation des ateliers, j’ai démarré une activité de culture de plantes à parfum que je transforme en huiles de macération et hydrolats. » L’objectif de Cindy est clair : proposer à la vente une gamme cosmétique avec des matières premières issues de sa propre exploitation. Grâce à Cindy, il sera possible de bénéficier d’une gamme de cosmétiques sains, produits et assemblés localement. Bref, Cindy réalise le rêve de tout consommateur soucieux de sa santé, de son impact environnemental et désireux de valoriser le savoir-faire de ses voisins.

en co de cosm 2

Des recettes sur le net

La situation actuelle ne permet plus à notre spécialiste d’aller à la rencontre de son public pour lui prodiguer ses conseils en toute sécurité. Toutefois, Cindy Fioen ne l’oublie pas, et utilise les réseaux sociaux pour y poster des recettes faciles à réaliser à la maison.

« Le baume à tout faire », par Cindy Fioen

La Flamande vous guide pas à pas dans la réalisation de ce produit 100 % naturel. Les épidermes abîmés par les lavages répétés en raffoleront !

le baume à tout faire (2)

Page Facebook : En Connaissance de Cosm’

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une