RC Lens: pour s’offrir Kakuta il va encore falloir convaincre Amiens
Sur la table depuis début mai, la piste Kakuta s’est accélérée le week-end dernier


Sacré dossier ! La rumeur Kakuta lancée il y a un peu plus d’un mois continue de s’affirmer encore un peu plus. D’après le journal L’Équipe, le joueur amiénois s’est accordé avec le club artésien en vue d’un contrat de trois ans. Problème, Amiens n’est toujours pas officiellement relégué à l’échelon du dessous, le mercato attendra un peu !
Cinq millions négociables ?
Si le président Joannin avait malgré tout ouvert la porte à un départ de son milieu de terrain, il a aussi indiqué qu’il faudra sortir le chéquier pour s’attacher les services de Gaël Kakuta. Cinq millions d’euros, c’est le montant espéré par le club picard pour lâcher le joueur formé à La Gaillette. Auteur de deux buts et cinq passes décisives en 24 matches de championnat, Kakuta avait déjà annoncé son envie de rejoindre l’Artois cet été.
Les deux parties se seraient donc mis d’accord en vue de la saison prochaine, mais il faudra encore satisfaire les envies d’Amiens pour pouvoir acter le transfert.
Le joueur
Passé professionnel avec les Blues de Chelsea en 2009, l’international franco-congolais est successivement prêté à Fulham puis à Bolton Wanderers en 2011. Un passage bref à Dijon puis le joueur découvre le championnat néerlandais avec le Vitesse Arnhem. Son tour d’Europe se poursuit après son prêt à la Lazio Rome puis au Rayo Vallecano en Espagne. En 2015, Kakuta signe au FC Séville. Il s’exile en Chine pour évoluer sous les couleurs du Hebei China Fortune. Deux saisons plus tard, il regagne l’Espagne avec la Corogne. Un énième prêt l’envoie à Amiens avant qu’il y soit définitivement transféré en 2019.
Gaël Kakuta est aussi passé par toutes les classes de l’Équipe de France jeune depuis 2006. Après cinq matches avec les espoirs, il opte pour l’équipe A du Congo avec laquelle il s’est illustré à une reprise. Onze clubs, onze tuniques différentes en autant d’années de carrière. Le temps pour lui de marquer à 28 reprises en 212 apparitions.