Les communes de l’Artois à suivre ce soir
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures ce matin. Ils fermeront à 18 heures. Toute la journée, les faits saillants sur notre compte Twitter et sur notre site. Ce soir, résultats et analyses en direct sur lavenirelartois.fr


On y est enfin. Le second tour des municipales 2020 a débuté ce matin, dimanche 28 juin. Une trentaine de communes de l’Artois, du Bassin minier et du Sud Artois sont concernées. Une grande inconnue après les taux de participation historiquement bas pour un premier tour : les électeurs vont-ils ou non se déplacer pour aller voter ?
Dix villes sont à suivre avec une attention particulière.
À Bruay-la-Buissière
Première entre toutes, Bruay-la-Buissière. C’est celle que le Rassemblement national vise. Le 15 mars, le député Ludovic Pajot est arrivé en tête avec 38,57 % des suffrages. Derrière lui, Bernard Cailliau, son adversaire du jour (34,49 %) et le maire sortant Olivier Switaj (22,11 %). Ici, sur 15 000 inscrits, moins de la moitié des électeurs s’était rendue aux urnes. Le désistement d’Olivier Switaj au profit de Bernard Cailliau complique la donne pour le RN.
À Marles-les-Mines
Toujours dans cette zone, le Rassemblement national espère décrocher Marles-les-Mines, où le maire emblématique Marcel Coffre ne se représente pas. Les divisions à gauche ne se sont pas apaisées entre les deux tours. Alors qu’à droite, un rapprochement s’est opéré entre la liste d’Irène Lignier (14,4 %) et celle du RN Jérôme Leroy (32 %). C’est ce dernier qui reste tête de liste. Face à lui : Éric Édouard (39 %) et Nathalie Laisné (14,5 %).
À Houdain
Isabelle Levent-Ruckebusch conservera-t-elle son mandat de maire ? Elle a viré en tête du premier tour avec 33,8 % des voix. Derrière elle, Daniel Dewalle (28,53 %). Il s’est allié avec deux candidats du premier tour : Damien Mailly (6,94 %) et Bernard Maisnil (14,74 %). Troisième homme en lice pour ce second tour : Marc Kopaczyk (15,99 % au premier tour).
À Annezin
Le maire sortant Daniel Delomez ne se représente pas. Trois listes s’affrontent aujourd’hui pour lui succéder. Celle de Grégory Debas, poulain du maire. Au premier tour, il a viré en tête avec 44,57 % des voix. Face à lui : David Delville (35,89 %) et Marie-France Deleflie (19,54 %).
À Lillers
Triangulaire dans cette ville qui voit pour la première fois de son histoire le Rassemblement national aligner une liste. Elle est menée par Jean-Michel Bailleul. Au premier tour, il avait obtenu 21,84 % des suffrages. Carole Dubois (Gauche unie), incarne la continuité. Première adjointe de la municipalité sortante, elle est arrivée en tête du premier tour avec 38,17 % des voix. La troisième liste est menée par Christophe Flajollet (27,01 %). Une des questions est de savoir sur qui se reporteront les voix de Michel Rose (12,98 %). Ce dernier s’est retiré de la course entre les deux tours.
À Douvrin
À Douvrin, la triangulaire annoncée n’aura pas lieu. Alain Blondiau (17,28 % au premier tour) s’est retiré du jeu. La course à la mairie se joue donc entre Jean-Michel Dupont (49,92 %) et Corine Harel (32,80 %). Ici, le climat reste tendu.
À Vimy
On se croirait revenu six ans en arrière. Les municipales de Vimy vont à nouveau se jouer au second tour et dans un contexte serré. Le maire sortant, Jacques Larivière, a pesé 33,87 % des suffrages au premier tour. Derrière lui, Christian Sprimont (33,54 %). Et enfin Laurent Bacqueville (24,85 %) sera le troisième homme.
À Wingles
Ici, les élections vont se jouer dans le cadre d’une triangulaire. Arrivé en tête du premier tour avec 42,65 % des voix, Sébastien Messent aura deux hommes face à lui. D’une part Thomas Morelle (Rassemblement national). Celui-ci a totalisé 26,86 % des suffrages au premier tour. D’autre part, Alain Houillier. Divers gauche comme Sébastien Messent, il a totalisé 22,20 % à l’issue du premier tour.
À Achicourt
Deuxième plus grosse ville de la Communauté urbaine d’Arras, Achicourt vit une triangulaire. Jean-Paul Leblanc a fini en tête du premier tout avec 38,62 %. Derrière lui, Didier Willemaet (27,96 %), incarne l’équipe sortante, Pascal lacahmbre ne se représentant pas. Enfin, Anaïs Honnart a terminé le premier tour avec 23,82 % des suffrages. À noter qu’une tentative de rapprochement entre Didier Willemaet et Anaïs Honnart a avorté.
À Brebières
Encore un maire historique qui ne se représente pas. Élu depuis 1983, Jean-Pierre Hecquet n’est pas candidat à sa succession. Trois listes sont en présence aujourd’hui. Celle de Nicolas Cicoria (30,49 % des voix au premier tour). Derrière lui : Lionel David (24,82 %) et Jocelyne Cielsak (23,69 %).