Agglo: pourquoi ils soutiennent Thierry Tassez
L’élection du nouveau président de l’Agglo Béthune Bruay Artois Lys Romane et de ses vice-présidents doit avoir lieu mercredi 8 juillet. Morceaux choisis parmi les soutiens du candidat incarnant la majorité sortante, Thierry Tassez.


Le candidat à la présidence de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Thierry Tassez, a choisi la commune de Lespesses, jeudi 2 juillet à 14h30, pour présenter une partie de ses soutiens et son « projet de mandat ».
Arnaud Pique, maire de Lespesses
« J’étais potentiellement candidat, mais aussi ouvert à toute proposition. Thierry Tassez a pris contact avec moi, pour parler ruralité, mais aussi d’autres choses. Je soutiens Thierry Tassez pour la possibilité de dialogue, pour son ouverture d’esprit. Pour être candidat d’une Agglo de 100 communes, il faut un vécu. Thierry Tassez connaît très bien la ruralité, c’est un amoureux de la nature. »
Nadine Lefebvre, maire de Beuvry
« Je suis là pour vous parler du bilan. Il y a eu la fusion du 1er janvier 2017, on est passé de 65 à 100 communes, pour 280 000 habitants. Nous avons récupéré des compétences lourdes comme les eaux pluviales, les PLUi, l’eau potable dernièrement. On a fait face avec des services harmonisés et opérationnels. La plupart des délibérations (depuis la fusion, NDLR), à quelques exemples près, ont été votées à l’unanimité, dans un climat apaisé. Les qualités d’Alain Wacheux ont fait beaucoup pour l’harmonie lors des conseils communautaires. Quand il a décidé d’arrêter, on a décidé de mettre en place une équipe, une démarche, que l’on a proposées aux conseillers communautaires. »
André Flajolet, maire de Saint-Venant
« Pourquoi je suis ici ? Quand on est au troisième tour, on unit les compétences et les diversités, sans ostracisme. On présente un projet de territoire. Ce projet affirme les fondamentaux du passé mais aussi, porte un regard sur les territoires qui composent l’intercommunalité. Il y a des ruralités, qui sont spécifiques. Les villes de l’Agglo n’ont pas les mêmes problématiques, mais nous avons une même maison, la Cabbalr. »
René Hocq, maire de Burbure
« La démarche de Thierry Tassez était intéressante. On a accueilli d’autres prétendants, le maire de Béthune (Olivier Gacquerre, NDLR), le représentant des maires ruraux (Raymond Gaquère, NDLR). Le projet de Thierry Tassez, pour nous, est attaché à la défense du service public. »
Lire aussi :
Thierry Tassez, candidat à la présidence de l’Agglo : « Un projet collectif »
Le maire de Béthune candidat à la tête de l’Agglo
Agglo: pourquoi ils soutiennent Olivier Gacquerre
À venir mardi :
Programmes des deux candidats : les grandes lignes