Une centaine d’enfants et France 3 au concours des Guénels à Saint-Martin-Boulogne

La commune de Christian Baly a précédé celle de Boulogne en matière de Guénels. Saint-Martin-Boulogne a organisé son traditionnel concours de Guénels quelques jours avant celui de sa voisine, le mercredi 19 décembre dans les quartiers du centre et d’Ostrohove.
France 3 Côte d’Opale (sur les canaux de la TNT) était présent au rendez-vous et a réalisé un reportage sur la pratique. À retrouver ce vendredi 21 décembre au JT de 19h15.
La coutume locale a encore beaucoup de succès auprès des familles et des enfants. Pourtant, la pratique n’est pas si facile : comme pour les citrouilles au Canada et aux États-Unis, il faut creuser la betterave pour lui donner une forme de tête. Variante avec le Guénel : on rivalise d’ingéniosité pour le décorer. Le plus beau et le plus original remporte le concours.
Plus d’une centaine d’enfants ont participé et les parents étaient nombreux à accompagner, voire à y mettre un peu d’huile de coude pour aider les plus jeunes.
Chaque participant était récompensé et les deux lauréats de chacune des trois catégories d’âge ont reçu une récompense supplémentaire.
Un spectacle de jonglage et de cracheurs de feu a été proposé pour conclure le moment avant d’écouter le Réveil Musical et d’accueillir le Père Noël. La journée a été ponctuée par un feu d’artifice.
Saint-Martin ne perd pas l’habitude de gâter ses jeunes administrés pour Noël.