Agglo: le programme de Thierry Tassez pour la Cabbalr
Le projet de mandat du candidat Thierry Tassez, actuel maire de Verquin, comprend onze priorités. L’élection du futur président aura lieu mercredi 8 juillet à 18h30.


Thierry Tassez et son équipe de soutien sont allés à la rencontre des maires pour construire un projet d’Agglomération pour les six ans à venir.
Il l’a présenté, succinctement, à Lespesses, jeudi 2 juillet. « Pour une intercommunalité rassemblée, efficace, proche et réactive, unie à l’intérieur et forte à l’extérieur. » Voilà comment Thierry Tassez parle de son projet de mandat 2020-2026, regroupant onze priorités. Ces dernières ont été envoyées aux 100 maires du territoire.
Dans le top 3, l’intercommunalité au plus près des territoires. C’est-à-dire à 15 minutes de chaque habitation. Comment ? En prévoyant un référent dans chaque antenne ; améliorer les relations avec le public en revoyant l’organisation des antennes ; et optimiser le fonctionnement des services.
Au sein de l’exécutif de demain, si le maire de Verquin est élu à la présidence, il faudra « exiger des vice-présidents titulaires de compétences importantes une présence obligatoire aux séances d’exécutif restreint hebdomadaires, de bureaux et de conseils communautaires », peut-on lire. Et côté maire, que chacun puisse avoir une vue sur le budget ou les grandes décisions (grands projets ou nouvelles politiques).
Finances : entre l’Agglo et les communes
Un autre point concerne les subventions obtenues pour la réalisation des grands projets.« Que les communes n’aient pas le sentiment que leur richesse part ailleurs, dans les communes les plus pauvres », précise Thierry Tassez.
Le candidat précisera par ailleurs que la période post-Covid va forcément perturber les finances de l’Agglo. Une crise sanitaire précédant une crise économique.
« Les années qui viennent vont être compliquées. On peut être inquiet pour les deux ans qui viennent et dès l’an prochain. On ne sait pas, non plus, ce que vont devenir les dotations de l’État, mais on se doute bien qu’elles seront à la baisse. Il nous faudra revisiter l’ensemble du budget, ce serait inconscient de ne pas le faire. » Il conclut sur ce point : « Si on a moins de recettes, on a moins de dépenses. Notre niveau de vie va baisser, c’est aussi simple que ça. Nous ferons ce qui est réaliste et ce qui est réalisable. » Une crise économique qui touchera aussi les entreprises, Thierry Tassez a donc pour priorité également « de travailler au mieux avec les chefs d’entreprise, être beaucoup plus réactif. »
On peut aussi souligner le souhait de ne pas opposer villes et campagnes et d’ajouter des villes centres intermédiaires. « On a une couronne de 52 000 habitants autour de Béthune, pareil à Bruay-la-Buissière. On peut ajouter des centralités intermédiaires comme Lillers, Auchel. Ça peut être aussi Isbergues ou La Couture », détaille Thierry Tassez.
Enfin, sur un plan purement politique et gouvernance de l’Agglo, « on en a débattu avant, notre position est arrêtée, il n’y aura pas de Rassemblement national au sein de l’exécutif, notre position est très claire. »
Lire aussi :