Accueil Tendances & Co

Huby-Saint-Leu : une maison d’hôtes étonnante

ÀHuby-Saint-Leu, Robin et Isabelle tiennent leur maison d’hôte au cœur des 7 Vallées. Calme, nature, fait maison : plongée dans le tourisme écologique de demain.

Temps de lecture: 3 min

C’est un endroit hors du temps. Une belle bâtisse qui se fond avec son extérieur, un jardin reposant. Cela fait 4 ans que Robin et Isabelle ont quitté l’agitation lilloise pour s’installer au cœur des 7 Vallées : «On voulait être dans l’arrière-pays du littoral touquettois, car en bord de mer il y a trop de monde et c’est plus cher et il y a pas mal de choses à faire dans les terres aussi, raconte Robin. On cherchait alors une cabane dans les marais, quelque chose d’atypique puis on a eu un déclic pour cette maison. On a eu le sentiment de voir une maison de vacances.»

Robin et Isabelle
Robin et Isabelle

Une maison à partager avec des proches puis, logiquement, la maison d’hôte le Bout de bois est née. «On l’a appelé ainsi car on fait pas mal de randonnée et on y trouve pas mal de bouts de bois. Et puis, ça rappelle qu’il suffit de pas grandchose pour construire : un bout de bois et un bout de ficelle ! Nous avons tout refait seuls dans la maison.» Le couple est à l’image de leur maison : tranquille et sobre, dans la logique de l’écologiste Pierre Rabhi qui encourage chacun à remplir sa part dans la transition écologique et sociétale.

C’est un jardin extraordinaire.
C’est un jardin extraordinaire. - Robin Pirez

Le couple cultive son jardin, littéralement. Proche de la nature et de la terre, Isabelle et Robin ont leur propre jardin et en proposent les produits à leur table. «Pour les repas, on privilégie le produits locaux, bio et le fait-maison.» Le jardin est géré en partie en oasis nature où la vie sauvage et l’écosystème ne sont pas dominés par l’homme.

Encourager le tourisme local

Si Robin et Isabelle ont voulu ralentir leur mode de vie, c’est logiquement qu’ils veulent transmettre cet esprit à leurs hôtes et promeuvent alors le tourisme nature et local. Territoire naturel, en pleine ruralité, les 7 Vallées invitent par essence au slow-tourisme.

À lire aussi  :notre article sur la définition du slow-tourisme

On prend le temps de découvrir, de reconnecter avec la nature. On oublie sa montre et son smartphone pour vraiment prendre le temps. On se chausse, on enfourche son vélo pour faire de longues balades mais aussi pour se déplacer.

Robin et Isabelle se retrouvent dans cette philosophie, ainsi que d’autres acteurs du territoire. Par exemple, la découverte des producteurs et produits locaux, la promenade artistique ou botanique dans les marais ou encore l’initiation au maraîchage ou à la fabrication du pain sont des ateliers qu’ils proposent.

Alors, si cet été on faisait le pari fou de se reconnecter avec sa région, et en plus en s’éloignant de la côte ? Comme pour notre couple, cela pourrait même devenir votre mode de vie.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles

À la Une