Destination Zuydcoote, sur les traces de l'Opération Dynamo
En parlant tourisme de proximité, partons aujourd’hui à la découverte des épaves de ces grands bateaux coulés pendant la Seconde Guerre Mondiale, sur la plage de Zuydcoote, entre autres.


Lors des grandes marées, les épaves de grands navires de guerre et autres, se dévoilent sur les plages du Dunkerquois, dont la plage de Zuydcoote. C’est une page de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale qui se dessine avec l’apparition de plusieurs épaves de navires dont notamment celle du Crested Eagle, bateau à vapeur anglais qui participa à l’opération Dynamo et dont le destin fut particulièrement tragique.
Ces épaves seront particulièrement visibles en cette fin de semaine avec les grandes marées.
L'Opération Dynamo
Le 10 mai 1940, l’Allemagne déclenche une offensive sur la Hollande, la Belgique et le Luxembourg. En quelques jours l’armée allemande bouscule les alliés qui se replient dans le nord de la France. Craignant de voir ses troupes prises au piège et estimant la bataille perdue, l’Angleterre décide d’évacuer par la mer ses troupes qui se replient sur Dunkerque. Ce repli est baptisé "Opération Dynamo" par les Britanniques. Plus de 338 000 hommes ont pu ainsi gagner l’Angleterre à bord de près de 1000 navires engagés dans cette sourse contre la montre !
Durant cette grande manœuvre, plus de 200 bateaux ont été coulés, sans compter les 600 Little ships (petits bateaux), dont près de 140 ont été perdus.
Vestiges de guerre, témoins de l’histoire, ces épaves sont aujourd’hui aussi importantes pour l’écosystème qui s’y est développé. Découvrez ces épaves et comment celles-ci sont devenues des espaces de vies favorables à plusieurs espèces marines.
Vous pouvez les découvrir par vous-même, en consultant évidemment les horaires de marées, (de grandes marées sont prévues ce jeudi jusquà samedi, coefficient 104. Profitez-en !) ou découvrir leur petite et grande histoire, et comment la nature s'est réappropriée ces "intrus", en partant avec Bruno Pruvost, un guide passionné, lors de visites guidées organisées par l’Office de tourisme.
Les prochaines visites auront lieu le samedi 19 septembre et le dimanche 18 octobre. Rdv à 8h30 au départ du point d'information touristique de Zuydcoote, rue de Wattrelos. Gratuit. (sur réservations).
À faire aussi : Le Dynamo tour à vélo
Le vendredi 21 août, partez sur les traces de l’opération Dynamo en entamant un circuit de 16 km à vélo en compagnie d’un guide. Un parcours accessible aux adultes et aux enfants. Le départ se fait place Jean-Bart à Dunkerque puis direction Malo-les-Bains et Leffrinckoucke en passant par le port, le chenal, le cimetière britannique et le château Coquelles. À Malo, en posant pied à terre quelques minutes vous pourrez marcher dans les pas des personnages du film Dunkerque, réalisé par Christopher Nolan en 2017.
Sur la jetée de Malo, des dizaine de milliers de soldats ont pu embarquer pour l’Angleterre à bord d’une flotte disparate de plus de 700 bateaux, échappant ainsi à la guerre et « «l’enfer de Dunkerque».
La visite dure 2 heures environ. Elle se fait à une allure modérée avec plusieurs arrêts sur le parcours. Départ du beffroi de Dunkerque - Le vendredi 21 août à 18h. Prix par personne : 7 € Attention, les vélos ne sont pas fournis !
Pour paufiner ses connaissances, on visite le musée Dunkerque 1940
Le Bastion 32 (une casemate militaire construite en 1874) fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo. Le Musée Dunkerque 1940 s’y est installé.
En images, et avec l’appui de belles collections d’objets et armes de l’époque, on vous y raconte l’histoire de cette bataille et de l’évacuation de plus de 330.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque » en 9 jours. Les 9 jours qui changèrent le destin du monde !