Accueil

Le RC Lens se fait punir par Nice

Parfaitement lancés dans la rencontre avec le but de Gaël Kakuta, les Lensois ont fait deux offrandes aux Aiglons. Dimanche 23 août, Nice s’est montré criant de réalisme pour cette première journée de championnat.

Temps de lecture: 4 min

C’était la grande première du Racing. Après cinq ans à végéter dans l’antichambre de la Ligue 1, les Sang et or se sont lancés à l’assaut de l’Allianz Riviera de Nice. Un jeu séduisant, des fulgurances à droite à gauche, mais surtout deux petites erreurs qui ont permis à Nice d’arracher les points de la victoire.

Dommage. Vraiment. La tête encore un peu dans les vestiaires, Nice peine à s’installer convenablement pour développer du jeu. Un pressing serré et un bloc haut côté lensois permet à Ganago et Sotoca de prendre les espaces pour mettre le feu dans la surface des Aiglons. Et sur un des premiers débordements côté gauche de Ganago, le centre de l’attaquant trouve le coude décollé de Dante dans la surface de réparation. La VAR confirme l’irrégularité du geste : penalty ! Sans problème pour Gaël Kakuta (0-1, 11e). L’enfant du club offre le premier but du retour en Ligue 1.

Lens rate le doublé

Les Artésiens se montrent dans une forme olympique dans tous les secteurs de jeu. Ainsi, Facundo Medina reprend Gouiri qui tentait de filer à l’anglaise. Une intervention pleine de sérénité qui soulage la ligne supervisée par Loïc Badé. Quant à Ganago, l’ex-Niçois, il laisse espérer le break à la 21e minute. Servi par Sotoca, lancé dans le couloir droit au terme d’un enchaînement somptueux, il ne parvient hélas pas à rabattre le cuir.

Gouiri mystifie Leca

Des occasions manquées comme celle-ci, il y en aura d’autres. Les Lensois vont les regretter… Sur la première frappe tentée par son équipe, le Niçois Amine Gouiri mitraille la lucarne opposée de Jean-Louis Leca. Un petit bijou tiré depuis l’entrée de la surface. Il permet aux Aiglons de revenir au score (1-1, 23 e). Une frappe cadrée, un but. La Ligue 1 ne pardonne pas. Dans cette première mi-temps, les hommes de Vieira se mettent enfin dans le bain mais sans inquiéter Leca plus que ça.

Nice accélère le rythme

Le bloc artésien redescend et Nice accélère le rythme. Les transmissions se font plus rapides. Mais Cheick Doucuré ne lésine pas sur les interventions dans les pieds des joueurs niçois. Bilan de la première mi-temps : un jeu assez cohérent côté lensois face à une formation un peu lente à l’allumage. On peut regretter le manque d’efficacité offensive. Mais les Sang et or posent suffisamment leur jeu pour maîtriser et s’offrir des occasions. Le RCL aurait même pu bénéficier d’un deuxième penalty après une main dans la surface de Claude-Maurice. L’arbitre indiquera finalement un corner. Les deux équipes retournent au vestiaire sur un score de parité (1-1).

Le piège de la deuxième période

Après la pause, Lens tombe dans un faux rythme. Haise lance Corentin Jean à la place de Florian Sotoca. Puis Simon Banza remplace Ignatius Ganago. Une nouvelle doublette offensive assez peu confiante. Mais qui se montre plus adroite qu’en préparation. Le coach sort l’un de ses maillons forts, Kakuta qui a livré une heure de prestation parfaitement aboutie. On a hâte de le voir évoluer avec Seko Fofana sur les talons.

L’intensité en prend un coup mais Simon Banza contrôle parfaitement le ballon dans un trou de souris. Pas de chance pour l’attaquant lensois qui bute sur Benitez, sorti dans ses pieds.

Nouvelle petite erreur un peu plus tard. Medina se loupe dans l’axe. Le ballon est récupéré par Lees-Melou qui sert Amine Gouiri côté gauche. L’ex-Lyonnais repique dans l’axe et frappe un enroulé qui échappe à Leca (2-1, 75 e). Nice ne fait pas de cadeau ! Score final : 2-1.

Une issue dont les Lensois devront tirer beaucoup d’enseignements. Séduisants dans le jeu et agressifs, les Artésiens se sont fait réprimander par une équipe niçoise pas en grande forme, mais ultra-réaliste.

La fiche technique : Stade Allianz Riviera, Nice Mi-temps : 1 -1 Buteurs : Gouiri (23e, 75e) pour Nice, Kakuta (11e) pour Lens Avertissements : Dante (10e), Kamara (45+2) pour Nice, Medina (41e), Cahuzac (51e) et Boura (71e) pour Lens. OGC Nice : Benitez, Lotomba, Bambu (Pelmard 33e), Dante (c), Kamara, Thuram (NDoye 68e), Schneiderlin, Lees-Melou, Claude-Maurice (Sylvestre 90+2), Dolberg (Guessand 90+2), Gouiri. Entraîneur : Patrick Vieira. RC Lens : Leca, Gradit, Badé, Medina, Boura (Sylla 78e), Doucouré, Cahuzac (c), Michelin, Kakuta (Mauricio 68e), Sotoca (Jean 61e), Ganago (Banza 61e). Entraîneur : Franck Haise Spectateurs : 0, huis clos.