Acces Auto 62, le garage solidaire

À 67 ans, Pascal Deroo est le président de l’association Access Auto 62 depuis sa création. Salarié agricole pendant vingt ans, il s’est lancé dans l’associatif dans les années 1990 au sein du Relais Emploi Solidarité (RES) à Fruges. Il a par la suite notamment créé l’association Lien Plus à Beaurainville, qui propose de la location de véhicules à des particuliers sur tout le territoire des 7 Vallées. Le garage solidaire d’Auchy-lès-Hesdin, « c’est un garage comme un autre, à la différence que nous favorisons la mobilité inclusive et facilitons l’insertion de nos mécaniciens », explique son président. Association régie sous le statut de la loi de 1901, l’organisme dispose du label « entreprise d’insertion ». Devant les difficultés de transport de la population sur le territoire du Ternois et des 7 Vallées, Access Auto 62 vient en aide aux personnes les plus démunies en leur proposant des services de garagiste à moindre coût. « Nous facturons la réparation à 35 euros de l’heure, là où dans un garage traditionnel la facture s’élève à 80 euros », témoigne Pascal Deloo. Ouvert à tout le monde, le garage s’adresse particulièrement aux personnes gagnant un salaire inférieur ou égal au SMIC. C’est grâce à l’aide apportée par le Conseil départemental depuis plusieurs années, par le biais du Budget citoyen, que des initiatives de ce type peuvent prospérer.
Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et personnes âgées sont les principaux clients du garage. Fort de 500 adhérents, la popularité de l’établissement lui permet d’établir de nouveaux projets. Comme la location de vélos électriques, dernière idée de Pascal Deloo en 2019 : « Notre rôle est aussi de faire prendre conscience aux gens qu’il existe d’autres moyens de transport que le gazole ou l’essence. » Access Auto 62 dispose désormais de 14 vélos électriques, qui représentent chacun un coût d’achat de 1800 euros. Un investissement considérable, qui ne pourrait se faire sans l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’aide de Pôle Emploi, de l’Adefi Mission Locale ou encore de l’aide aux sans-abri (ASA) de Belval.
Pour rester aux plus proches de ses usagers, le garage prévoit même de venir directement à leur rencontre : « En collaboration avec Pôle Emploi, nous voulons lancer un concept de garage mobile itinérant, confie son président. L’idée est d’avoir un camion qui sillonne le territoire pour se rendre dans les entreprises d’insertion dans le but de diagnostiquer et réparer les véhicules des employés. » Des investissements qui sont impossibles à réaliser sans l’aide de grandes entreprises, comme Enedis, les fondations Peugeot et Nordauto qui procèdent à des dons de véhicules à l’association dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.