Le Département lance son nouveau site, patrimoines.pasdecalais.fr, pour vous faire découvrir les richesses du Pas-de-Calais.
En quelques clics, le portail vous guide vers les intérêts patrimoniaux majeurs du Département. - (photo
: CD62/Lai Nam Thai)Temps de lecture: 3 minPartage :
Archives, archéologie, culture… quel est le point commun entre ces services du Département ? «
On a tous le principe de sauver le patrimoine parce qu’il est important de le sauvegarder, mais aussi le communiquer
», affirme Lionel Gallois, directeur des archives départementales.
Sauvegarder et communiquer
Pour les archives départementales, c’est conseiller tous ceux qui peuvent produire des archives (notaires, collectivités, privés…), collecter les archives publiques, les restaurer et les mettre à la disposition du public.
Pour la direction de l’archéologie, c’est mener des fouilles préventives, conserver ce qui a pu être découvert et encore une fois faire une diffusion la plus large possible.
Et pour les affaires culturelles, le rôle de conseil est encore là pour ceux qui doivent restaurer un patrimoine aux valeurs historiques, mais aussi financier, qu’il soit protégé, en lien avec l’État comme la collégiale de Douriez, ou non, privé comme public. «
Elle a aussi un rôle de valorisation des collections départementales, comme les peintures au musée du port à Étaples
», ajoute Lionel Gallois.
Si ces services travaillent régulièrement de concert sur des actions pédagogiques ou lors des journées du patrimoine, ils viennent de franchir une nouvelle étape sur la mise à disposition de leurs richesses au public. Dès ce , le portail patrimoines du Département sera accessible depuis chez vous.
«
La porte d’entrée se fait via un accès cartographique
», explique Alexia Guéné, responsable du service des technologies de l’information et de la communication.
Plusieurs bulles géolocalisent les points d’intérêt patrimoniaux du département, avec une option « près de chez moi » qui, en un clic, dévoile les trésors à proximité de votre domicile.
Balade virtuelle
«
On peut aussi sélectionner nos coups de cœur ou filtrer par période historique ou type de patrimoine, qu’il soit architectural, immatériel, archéologique…
», explique la technicienne.
La bulle dirige ainsi sur une fiche détaillée, enrichie selon les cas de photos, vidéos, documents d’archives numérisés…
Les internautes pourront ainsi découvrir le « mammouth d’Arques », découvert en 1908 et reconstitué en 3D par les services archéologiques du Département ou suivre Charles De Gaulle à l’occasion de sa première sortie présidentielle dans le Pas-de-Calais en 1959, illustrée par des photos et vidéos d’époque.
«
On ne veut pas être un guide touristique exhaustif, il s’agit du patrimoine lié au département
», prévient Lionel Gallois. Le contenu sera enrichi au fil du temps, avec des thématiques transversales aux trois directions. «
Nous pourrons ainsi proposer un parcours avec des expositions virtuelles, comme on pourra déjà le faire avec les 14 sites insolites sur les traces de la Grande Guerre
», précise-t-il.
Encore un pas de plus vers la facilité d’accès au patrimoine.