Bridgestone Béthune: au moins 1500 personnes manifestent (Vidéo)
En ce moment (dimanche 4 octobre 10 heures), suite à l’appel conjoint de l’intersyndicale et du maire de Béthune, Olivier Gacquerre, plusieurs centaines de personnes marchent contre la fermeture de l’usine de fabrication de pneus


Le vent et la pluie sont bien dérisoires face à la tempête dont personne ne veut à Béthune.
Dimanche 4 octobre à 9h30 du matin, des centaines et des centaines de personnes se massent au rond-point Kennedy. Elles se lancent dans une marche silencieuse mais déterminée, pour dénoncer la fermeture de l’usine de pneus Bridgestone à Béthune. Une annonce tombée le 21 septembre dernier.
Enfants, parents, salariés, mais aussi élus locaux, parlementaires de Hauts-de-France sont réunis. En tête de cortège, les banderoles écrites en lettres capitales rouges et noires sont simples et claires : « Non à la fermeture de Bridgestone » ; « Solidarité avec les salariés ! »
Un peu avant 10h15, le cortège s’immobilise devant l’usine. Là, les ouvriers en train de travailler sortent à la rencontre des manifestants. Tous s’applaudissent mutuellement avant que le cortège d’au moins 1500 personnes ne reprenne sa route du refus d’une casse que tous, jusqu’au président de Région et au Gouvernement, dénoncent comme préméditée.
Après être remonté vers le centre ville, le cortège s’est immobilisé sur la Grand’Place, au pied de la mairie. Le rassemblement s’est disloqué après les prises de parole.