Accueil

Votez pour que l’Artois soit capitale de la bière !

Il y a un an, Xavier Bertrand appelait de ses vœux une Cité de la bière en Hauts-de-France. L’Artois a des atouts, notamment grâce à Béthune. Le match est ouvert avec la Flandre. À vous de voter en ligne  !

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Et si la capitale régionale de la bière, cette Cité de la bière à la française dont le président de Région rêve, voyait le jour en Artois ? Et plus précisément à Béthune ? La raison de cet optimisme partagé par les journalistes de la rédaction de L’Avenir de l’Artois ? Le projet de musée porté par Les Amis de la Bière, en partenariat avec La Ghilde des Eswards cervoisiers et dont la célèbre Pépée le Mat est la marraine. Grâce à cela, le territoire s’est mis sur les rails, en s’appuyant sur l’histoire, la tradition, mais aussi le foisonnement des microbrasseurs et brasseurs qui rivalisent de créativité pour sortir des recettes surprenantes. Un des plus beaux succès d’entreprise des dernières années est à chercher du côté d’Aix-Noulette et de la brasserie Saint Germain, à l’origine de la fameuse Page 24. On n’oubliera pas la famille Castelain. Ni les artistes qui sortent des brassins pleins de promesse dans le Béthunois et l’Arrageois.

Six jours pour voter

Bien entendu, la Flandre voisine ne voit pas les choses du même œil. Nos confrères de L’Indicateur des Flandres nous rappellent que c’est avant tout sur leurs terres que les houblonniers ont permis d’écrire l’histoire de la bière dans nos contrées. Mais l’histoire est une chose. Rendre la tradition vivante en est une autre.

Voilà pourquoi nous lançons durant six jours un vote en ligne, dans un duel opposant l’Artois à la Flandre.

Votre soutien compte. Parallèlement à vos votes, nous mesurerons les capacités de chacun de nos deux territoires à prétendre au titre, en suivant une grille de critères précis pour être objectifs, même si notre cœur penche naturellement pour l’Artois.