Ils feront de très beaux rêves
Saviez-vous que le bleu faisait baisser la pression artérielle ?


Pour la petite histoire...
Au placard, le sacro-saint concept visant à attribuer d’office une chambre rose aux petites filles, et bleue aux petits garçons. Pour la petite histoire, il se trouve que cette association genrée telle qu’on la connaît aujourd’hui, et que l’on applique encore « malgré nous », était bien différente au Moyen âge en Europe. Le rose, perçu comme une nuance du rouge, était considéré comme « viril » et, donc, attribué aux garçons…
C’est prouvé !
Les couleurs influencent notre esprit et conditionnent notre quotidien. Leur pouvoir est tel qu’elles peuvent nous éviter nos pires cauchemars… les fâcheux troubles du sommeil. Cette vérité s’appliquant à la chambre d’enfant, il conviendra d’opter pour des tons qui inviteront les petits à passer de longues et douces nuits. Évitons alors le rouge, qui a tendance à booster et à exacerber les passions, au profit du rose, mais à faible dose. Un total-look rose aurait l’effet escompté inverse ; il serait aussi stimulant que le rouge… Pour adoucir du rose bien présent dans la chambre, associez-le à du gris. La couleur bleue, aux vertus sédatives, a tout pour elle. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle aurait l’incroyable faculté à faire diminuer notre pression artérielle, selon des chercheurs chinois. Et plus le bleu est foncé, mieux c’est. Voilà pourquoi le bleu nuit semble de mise.
Pas de télé !
Si la chambre d’enfant est son espace de vie, cela ne veut pas nécessairement dire que l’enfant y est roi. Il en va de sa sécurité, de son bon développement mais aussi de votre sérénité. Ainsi, à l’incontournable question relative à la présence d’une télé et de sa console dans la chambre, on préférera lui répondre par la négative.
Plusieurs études ont montré les effets négatifs de la télévision dans la chambre à coucher d’un enfant, et ce, malgré les couvre-feux des parents. C’est un peu comme si vous lui déposiez un paquet rempli de ses friandises préférées qu’il avait l’interdiction d’ouvrir, mais simplement de toucher du regard… Dur de résister dans ce cas, surtout pour un enfant ! Faites de sa chambre une zone sans écran !