Julien Dagbert, maire de Barlin depuis 2018, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat lors des municipales de 2026. Fier de son bilan, notamment du projet d’école à l’Ehpad, il se dit toujours aussi passionné par sa fonction, qu’il qualifie de « mandat de l’éclate ».
Réunis le 26 décembre 2025 devant l’hôtel de ville, Yvon Bultel, Brigitte Helle et plusieurs figures locales lancent une liste d’union de la gauche républicaine pour les municipales 2026, avec l’ambition de faire barrage aux extrêmes et de proposer un projet citoyen.
Candidat à sa réélection à Nœux-les-Mines en 2026, le maire Serge Marcellak dresse le bilan d’un second mandat marqué par la crise sanitaire, 30 millions d’euros d’investissements et un projet de transformation sur vingt ans.
Élu maire de Vaudricourt en 2020, Jean-François Jurczyk annonce sa candidature pour un second mandat en 2026. Après un mandat marqué par la crise sanitaire, les tensions budgétaires et les projets locaux, il souhaite poursuivre son action au service des habitants.
À 33 ans, Jérôme Milville, infirmier libéral à Lille Sud, est le seul candidat déclaré à la mairie de Festubert pour les municipales de 2026. Originaire de Violaines, il s’engage pour la première fois en politique, avec un programme axé sur la proximité, la sécurité et le cadre de vie.
Élue en 2020, Sylvie Rose dresse un bilan positif de son premier mandat à Locon. Entourée d’une équipe qu’elle qualifie de soudée et efficace, la maire revient sur des projets structurants comme l’accueil de loisirs, le city stade ou la rénovation énergétique des bâtiments.
Élue en 2020, Marie-Josèphe Delannoy a conduit la commune de Lozinghem à travers un premier mandat marqué par la transformation du centre-bourg, la création d’équipements pour les habitants et la modernisation des infrastructures, malgré un contexte politique parfois tendu.
Réélu en 2020, Alain Dubreucq dresse le bilan de son second mandat à Sains-en-Gohelle. Entre promesses tenues, comme le city-stade ou les pistes cyclables, et engagements différés, le maire revient sur cinq années marquées par la crise sanitaire et de nombreux chantiers.
Alors que les élections municipales approchent, Daniel Kruszka, maire de Loison-sous-Lens, a dressé le bilan de son cinquième et dernier mandat, estimant avoir su répondre aux attentes des habitants.
Geoffrey Mathon, maire sortant de Loos-en-Gohelle, a officialisé sa candidature aux municipales de mars 2026. Il repart avec une liste quasi inchangée, marquée par la continuité. Son programme s’articulera autour de trois axes : transition, vivre-ensemble et proximité avec les habitants.
Mason Moreau, 31 ans, « enfant de Marles », est le candidat investi par le RN pour les municipales 2026 à Marles-les-Mines. Soutenu par Ludovic Pajot, il veut incarner un « nouvel élan » face à une équipe sortante qu’il juge « novice » et mise sur son expérience en mairie.
À quelques mois des élections municipales, Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy, confirme sa candidature pour un troisième mandat. Fier du développement « harmonieux » de sa commune, il défend une vision mêlant proximité, cadre de vie et projets structurants autour de la Scarpe.
En mars 2026, Alain Cayet cédera son poste de maire de Saint-Nicolas après deux mandats. À 78 ans, il restera toutefois engagé en politique, souhaitant siéger à la communauté urbaine d’Arras. Il dresse le bilan d’une gestion marquée par les restrictions budgétaires et la solidarité locale.
Maire de Douvrin depuis 2010, Jean-Michel Dupont briguera un quatrième mandat en 2026. Fier d’un mandat marqué par des investissements sans emprunt, des projets structurants et une gestion rigoureuse, il se dit motivé par le bien-être des habitants et la poursuite de son action.
Élue en 2020, la maire d’Anzin-Saint-Aubin Valérie El Hamine confirme qu’elle sera candidate aux municipales de 2026. Elle souhaite mener à terme les projets engagés, notamment la nouvelle école maternelle. Une liste d’opposition menée par David Hecq devrait lui faire face.
Devenue maire de Grenay en 2023 après la démission de Christian Champiré, Christelle Buissette tire un bilan positif de son mandat et confirme sa candidature en 2026. Face aux critiques de son prédécesseur, elle refuse la polémique et veut se concentrer sur ses priorités pour la commune.
Élue en 2021 à Fouquières-lès-Béthune, Sophie Duby dresse le bilan d’un mandat marqué par les crises mais riche en projets. Quelques mois avant les municipales 2026, la maire revient sur ses actions et confirme sa volonté de poursuivre son engagement local.
À la tête de Vendin-lès-Béthune depuis 2020, Sylvie Meyfroidt revient sur un mandat traversé par les crises. Malgré les difficultés, la maire met en avant des actions concrètes, comme la police intercommunale ou un chantier-école, et défend une commune « apaisée » et tournée vers l’avenir.
À quelques mois des municipales, Yves Terlat, maire d’Annay, dresse le bilan de ses deux mandats. Il met en avant le développement des services aux usagers, la création d’un complexe sportif et des avancées en matière d’accessibilité, tout en laissant planer le doute sur sa candidature.
Maire de Billy-Berclau depuis 2018, Steve Bossart briguera un troisième mandat en 2026. Après un premier mandat complet marqué par la participation citoyenne, 11 millions d’investissements et une vision à dix ans, il affirme vouloir prolonger son projet collectif pour la commune.
En vue des municipales de mars 2026, Tony Moulin, candidat déclaré, s’allie avec les élus d’opposition Karine Michel et Dany Coolen. Après plusieurs mois de discussions, les trois formeront une liste commune, avec un programme fondé sur la transparence et la concertation.
Réélu en 2020, Laurent Poissant dresse le bilan de son premier mandat complet. Il revendique 95 % de promesses tenues, souvent adaptées au contexte. Crise sanitaire, contraintes budgétaires ou réalités de terrain ont amené l’équipe municipale à faire preuve de pragmatisme.
Devenue maire de Marles-les-Mines en 2023 après le décès d’Éric Edouard, Karine Deruelle-Toursel dresse le bilan de son mandat. Entre projets concrets, travail en effectif réduit et proximité avec les habitants, elle se dit fière du chemin parcouru.
Deux ans et demi après son arrivée à la mairie de Lorgies, Laëtitia Mariini tire un premier bilan de son mandat. Relance de la vie locale, projets concrets et finances assainies : la maire confirme sa volonté de poursuivre en 2026 pour « moderniser le village » et « créer du lien ».
À 79 ans, la maire de Mont-Bernanchon, Marie-Claude Duhamel, confirme qu’elle sera candidate en 2026. Forte de cinq mandats, elle dresse le bilan d’un mandat marqué par le Covid, des projets concrets pour les jeunes et le patrimoine, et affiche sa volonté de poursuivre son engagement.
Adjoint aux sports et élu depuis 2024, Gérard Debonne a officialisé sa candidature aux municipales 2026 à Aix-Noulette. À 66 ans, ce chef d’entreprise lance sa propre liste, « Nouveau départ », en rupture avec la majorité sortante, et promet une gestion rigoureuse de la commune.
Maire d’Ourton depuis 2003, Jean-Charles Cordonnier a annoncé qu’il ne briguerait pas de 6e mandat aux municipales de 2026. Âgé de 70 ans et confronté à des soucis de santé, il dresse le bilan de ses 22 années d’engagement au service de sa commune, entre réalisations et regrets.
Âgé de 21 ans, Samuel Courtin mènera la liste du collectif citoyen « En chœur pour BLB » aux prochaines municipales à Bruay-La-Buissière. Infirmier en psychiatrie, il incarne une alternative de gauche face au maire RN sortant Ludovic Pajot, avec un projet axé sur la démocratie participative.
À 64 ans, Jacky Lemoine, maire de Divion depuis 2008, annonce qu’il briguera un nouveau mandat. Malgré les crises et des projets retardés, il souhaite aller au bout de son programme et poursuivre son action avec son équipe, pour « faire progresser la collectivité ».
Figure bien connue des habitants grâce à son commerce de proximité, Sébastien Verfaillie, 42 ans, sera candidat tête de liste aux municipales de mars 2026 à Gonnehem. Conseiller municipal depuis 2020, il souhaite défendre une vision pragmatique et de terrain, axée sur le patrimoine, les écoles et la vie locale.
Thierry Pruvost, directeur du Petit Panier Solidaire, entre en campagne à Auchel pour les municipales de 2026. Soutenu par une quinzaine de personnes, il veut «agir pour tous», motivé par les retours du terrain et les besoins exprimés par les habitants.
Ludovic Idziak, maire de Calonne-Ricouart, dresse le bilan de son mandat. Entre crises, transition énergétique et démocratie locale, il revendique un cap clair et annonce déjà sa volonté de se représenter aux prochaines municipales.
À Houdain, la maire Isabelle Ruckebusch dresse le bilan d’un mandat marqué par des réalisations concrètes : aménagement de la Fosse 7, rénovation du préau Elby, renouvellement urbain… Malgré quelques regrets, elle se dit prête à briguer un troisième mandat en 2026.
Jacques Hurlus, maire de Lestrem depuis 2010, a confirmé sa candidature pour les élections municipales de mars 2026. Malgré l’émergence d’une seconde liste, il assure vouloir poursuivre les projets engagés et se dit soutenu par une équipe renouvelée, rajeunie et déjà presque complète.
Lors de ses vœux à la population, le maire d’Avion, Jean Létoquart a annoncé qu’une motion municipale sera votée pour interdire les viandes importées d’Amérique du Sud dans les cantines scolaires, en réaction à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.