«Prendre en photo, effacer la marque et aller en gendarmerie»


Ce phénomène de croix dessinées, la gendarmerie en a bien connaissance.
« On a eu quelques remontées et on l’a aussi vu sur les réseaux sociaux. Mais nous ne sommes pas sollicités plus que ça », communique Franck Chacon, commandant de la compagnie de gendarmerie Dunkerque-Hoymille.
Alors, quoi faire si l’on en voit ? « Il faut prendre des photos et ensuite effacer dans la foulée les marques. Puis, se rendre en gendarmerie pour nous le signaler », conseille le militaire qui ne sait pas à 100 % ce que représentent ces croix.
« On n’a pas la définition précise du marquage, mais ça doit correspondre à un type de portes, à une certaine facilité d’accès… Ce sont des codes spécifiques à chaque groupe de cambrioleurs. »
Il émet aussi une autre hypothèse : « Il faut voir s’il ne s’agit pas d’une farce de gamins, car le phénomène de mimétisme existe aussi dans ce domaine-là. »
Le commandant précise que cette pratique est « assez rare » sur le secteur. Et que la commune de Hoymille n’est pas plus touchée qu’une autre commune par les cambriolages.
« On n’est pas trop impacté en ce moment par les cambriolages. On en a quelques-uns, mais on n’a pas de recrudescence par rapport à la période », rapporte-t-il.
Une période qui nécessite plus de patrouilles de sortie, « un peu partout dans les secteurs résidentiels ou commerciaux ».
La gendarmerie mobilise « un peu plus de monde », notamment chez les réservistes, pour « assurer une présence plus visible ».
Elle entrera davantage en contact avec les référents du dispositif Participation citoyenne, de chaque commune. Véritable relais pour les forces de l’ordre.