Accueil

Bénifontaine : personnage de fiction, mascotte de la Ville, mais qui est donc vraiment Grifil?

Grifil, personnage de fiction, est devenu depuis quelques mois la mascotte de la ville. Mais qui est donc ce personnage créé par Régis Grébent, ayant travaillé avec Uderzo

Temps de lecture: 3 min

Son visage est bien connu des Bénifontainois, tout comme celui de son créateur, Grifil, personnage de fiction créé par Régis Grébent s’est imposé comme la mascotte de la Ville.

« Il me fallait un personnage simple à reproduire pour exprimer mes états d’âme, explique Régis Grébent, son créateur. Je l’ai pensé sur le modèle des dessins de mes enfants qui dessinaient des Monsieur Patate. » Avant de poursuivre. « Je ne voulais surtout pas faire une bande dessinée, cela représente trop de travail. Grifil s’apparente plus à un personnage de caricature destiné à la presse. »

Et en matière de bande dessinée, Régis Grébent sait de quoi il parle. En effet, l’homme qui réside à Bénifontaine depuis près de 25 ans, a collaboré durant 40 longues années avec Albert Uderzo, l’un des pères fondateurs d’Astérix, décédé en mars dernier. « C’était mon modèle, j’ai appris à dessiner en le copiant. Je ne pouvais pas rêver mieux que de travailler à côté du maître durant 40 ans. », poursuit-il.

Ainsi, en 1990, alors que Régis Grébent travaille aux côtés d’Uderzo, à l’élaboration des produits dérivés Astérix notamment, il crée Grifil. « Grâce à lui, les gens ont le sourire. Ses messages visent à exposer la bêtise humaine et à rappeler que la vie est simple. C’était vraiment l’objectif, de montrer du doigt la connerie et la futilité de la vie. » Mais Grifil a-t-il une vocation politique ? « Peut-être bien, pour ma part, je suis franchement de gauche, plaisante-t-il. Plus sérieusement, ce qui est super c’est que Grifil est, toujours, utilisé pour la bonne cause. Comme pour informer la population de la mise en place de la vidéosurveillance à Bénifontaine. »

Devenu la mascotte de Bénifontaine

Mais, depuis le mois de septembre, Grifil a connu l’honneur suprême pour tout citoyen de Bénifontaine. Le personnage créé par Régis Grébent est devenu la mascotte de la Ville. Une grande reconnaissance pour son créateur. « C’est un honneur de voir son travail reconnu. Pour habiter Bénifontaine depuis plus de 25 ans, c’est avec grand plaisir que j’aide ma commune. Et puis, pour tout vous dire, ça a toujours été ma façon de communiquer. Alors si celle-ci peut servir les intérêts d’une ville, tant mieux. »

Nicolas Godart, maire de Bénifontaine, explique ce rapprochement. « Au mois de septembre, j’ai contacté Régis Grébent pour que, grâce à lui, la ville adopte une communication différente et un peu humoristique. Très vite, il a accepté, confie l’élu. La population est très réceptive et attend chacun de ses dessins avec impatience. C’est la pertinence et le fait que l’information est vite assimilée qui plaît autant. »

Une réflexion que confirme Régis Grébent. « On dit souvent qu’une image vaut mille mots, je pense que cette affirmation est vraie. Et si Grifil peut le prouver… »