Beaucoup de personnes leur viennent en aide

Ce qu’auront pu apprendre Cédric et Sophie de ce drame, c’est que la solidarité est bel et bien présente.
À commencer par la celle de la municipalité. « Christian Delassus (maire) nous a ouvert les portes de la mairie pour que nous puissions faire les démarches nécessaires », se réjouit Sophie.
De nombreux Ledringhemois ont aussi voulu les aider. « La Mairie leur a donné notre numéro de téléphone et beaucoup nous ont demandé ce dont on avait besoin. Certains sont venus nous aider à monter la terrasse du bungalow dans lequel nous vivons. »
Mais ces aides sont venues de bien plus loin que de la commune. Les établissements scolaires des trois enfants ont aussi été solidaires de la famille.
« L’école Saint-Joseph de Wormhout dans laquelle est Céleste (la dernière, ndlr) et plus particulièrement, l’Association des parents d’élèves a mis en place une cagnotte », sourit Sophie.
Au collège du Houtland où est scolarisée Clara, la deuxième, des bons d’achat ont été distribués pour permettre aux enfants de racheter des fournitures chez Bureau vallée.
Et du côté du fils aîné, Clément, scolarisé au lycée des Flandres à Hazebrouck, c’est une tout autre forme d’aide qui lui a été donné.
« Une de ses camarades s’est chargée de tout recopier ses cours pour les lui donner », détaille la maman.
Un élan de solidarité qui s’étend jusqu’à Lille
Originaire de la métropole lilloise, la famille a réussi à toucher les personnes les plus éloignées.
L’association SolidarCités a pu grâce à ses partenaires (La Redoute, Verbaudet et Cyrillus) offrir du linge et des vêtements aux Ledringhemois.
Cédric et Sophie ont du mal à accepter l’aide qui leur est offerte, mais ils sont conscients de la générosité des associations et des gens qui les entourent. « On ne sait pas trop comment les remercier. »