170 blessés fictifs lors d’un énorme exercice en mer (photos)
Un exercice de sauvetage maritime de grande ampleur a été mené ce vendredi 25 janvier au large de Calais, dans le détroit de la Manche.


Ce vendredi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, ainsi que la préfecture du Pas-de-Calais ont organisé un exercice majeur. Celui d’un sauvetage maritime de grande ampleur, baptisé SAR (Search and Rescue, soit Recherche et Sauvetage) Calais 2019, au large de la ville. Le ferry « Côte d’Albâtre » de la société DFDS a été affrété par la préfecture maritime avec une simulation de collision en mer.
De nombreux moyens nautiques, aériens et terrestres ont été engagés. Des moyens étatiques et privés, dont des vedettes et des canots de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), ont également été sollicités. Cet exercice vise à entraîner les acteurs sur le terrain, les centres opérationnels et les équipes de gestion de crise de chaque préfecture. Une attention particulière est mise sur la coordination entre les équipes en mer, au sol et dans les airs. Des étudiants infirmiers de Calais, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque ont participé, ainsi que le lycée maritime du Portel.
Au total, 170 blessés fictifs (140 en état d’urgence relative et 30 en urgence absolue) ont été pris en charge. Deux morts, eux aussi fictifs, ont été déplorés. Dans un premier temps, l’équipage de DFDS a pris en charge les blessés, puis le Smur du Havre et de Boulogne, acheminés par la vedette des sauveteurs en mer (SNSM) calaisiens. Une fois de retour à quai, vers 13h45, ce sont les équipes au sol, notamment les pompiers via un poste de commandement, qui ont pris le relais. Les blessés simulés ont été transportés au centre hospitalier de Calais afin de pousser le réalisme de l’exercice jusqu’au bout.