Arrageois: l’histoire de Valentine, abandonnée à la naissance, a ému Faustine Bollaert (vidéo)
Retrouvée abandonnée dans un chemin de Quiéry-la-Motte, Valentine Merville espère retrouver ses parents biologiques. Elle bouscule ciel et terre pour


Ça commence aujourd’hui. Tel est le nom de cette émission de témoignages présentée par Faustine Bollaert sur France 2 chaque après-midi. La sémillante brune y accueille tous les jours de la semaine des inconnus qui viennent se livrer, raconter leur histoire. Lundi 4 janvier, c’était autour de Valentine Merville d’exposer la sienne.
Pour Valentine, la vie, ça commence, il y a 19 ans. Et de la pire des manières : « Mes parents m’ont toujours expliqué que j’ai été trouvée dans un chemin à Quiéry-la-Motte par un Monsieur qui promenait son chien et qui m’a déposé dans un bar-tabac jusqu’à ce que les pompiers viennent me chercher. » Enfant abandonnée, puis recueillie par une famille aimante devenue ses parents, Valentine se construit avec un manque prégnant : elle ne connaît rien de ses origines. Même pas un nom. Juste ce village où elle a été découverte le 3 octobre 2001.
À la recherche de ses origines
Dans cette quête à la recherche de ses origines, Valentine décide l’an dernier de se rendre à Quiéry-la-Motte avec une amie pour retrouver celui qui l’a trouvé et la patronne du bistrot qui l’a recueilli quelques heures. Dans ce village, personne n’a oublié l’histoire de ce nourrisson trouvé dans un chemin. En quelques minutes, et après avoir toqué à quelques portes, Valentine retrouve Maurice, l’homme qui promenait son chien. Ému, le retraité explique qu’après ces retrouvailles « il peut mourir en paix ». Depuis, la jeune femme et son sauveur s’appellent régulièrement.
Mais il y a toujours un manque. Celui des parents biologiques. Valentine veut connaître son histoire. Un jour, elle découvre un appel à témoins sur les naissances atypiques sur la page Facebook de l’émission Ça commence aujourd’hui : « J’ai fait un mail dans lequel j’ai raconté mon histoire. La production m’a rappelé pour me dire que mon histoire les intéressait mais pas dans cette émission. » Six mois plus tard, Valentine est rappelée. Pour elle, ça commence aujourd’hui.
Une heure en plateau, la rencontre avec Faustine Bollaert qui est « aussi sympa en vrai qu’à la télé », l’instant émotion quand Dany l’ancienne patronne du troquet de Quiéry apparaît par surprise, une journée que celle qui est surveillante dans un lycée d’Arras n’oubliera jamais et sur laquelle elle nourrit de nombreux espoirs : « J’espère avoir des informations sur mes parents biologiques. C’est pour ça que j’ai participé à cette émission. »
Pour l’heure, malgré une multitude de messages reçus suite à son passage sur France 2, aucune nouvelle piste ne lui permet d’en savoir plus sur ses origines. Mais la jeune femme garde la foi : « Peut-être que quelqu’un qui était devant la télé sait quelque chose. » L’appel est lancé.