Près d’Arras, le bout du tunnel pour l’un des plus gros clusters du Pas-de-Calais
À l’Ehpad l’Orée des champs de Croisilles, entre les résidents et les agents, plus d’une centaine de personnes ont été contaminées par la Covid-19


D’après l’ARS, le vendredi 15 janvier, ils étaient encore 107 affectés par la Covid-19. Pensionnaires et agents de l’Ehpad L’Orée des champs, située à Croisilles, ont subi un dépistage de masse. Des résultats plus qu’encourageants pour cet établissement considéré comme cluster depuis le 15 décembre.
Plus qu’un seul cas positif
En effet, « aucun résident n’a été testé positif à la Covid-19 », indique la direction de l’établissement sur son site Internet. Par contre, un agent a été testé positif : « Il a été évincé du service suite à ce résultat. » Depuis le début de la crise sanitaire, l’établissement n’est pas épargné. Plus d’une centaine de contaminations à la Covid-19 y ont été recensées : 78 cas chez les résidents et 30 chez les agents. 18 décès ont été déplorés dans cet Ehpad d’une capacité d’accueil de 105 lits.
Vers un déconfinement
Confinés dans leurs chambres depuis le 15 décembre, les résidents entrevoient sans doute le bout du tunnel : « Nous travaillons actuellement à un déconfinement progressifs des résidents de leur chambre », annonçait la direction en début de semaine. Les visites libres demeurent suspendues « tout en permettant des dérogations. »
Pensionnaires et agents vont subir un nouveau test ce vendredi 22 janvier. Si ces résultats venaient à confirmer ceux du 15 jours, une décision de réouverture de l’Ehpad pourrait être prise très rapidement.