Dunkerque : Kenny Martin ramène un top joueur dans ses valises
En signant le Finlandais, Roope Nikkilä, le HGD a réalisé un coup et peut remercier l’entremetteur Kenny Martin.


Buts : 18. Assists (aides) : 22 ! Lors de la saison 2016-2017, Roope Nikkilä a été l’un des grands artisans des Scorpions de Mulhouse pour aller décrocher le titre de champion de D1 et le billet pour la Ligue Magnus qui va avec.
Aux côtés de Kenny Martin, l’attaquant finlandais a terminé en tête des total points (TP) de sa formation. « C’est un très gros calibre du championnat », se réjouit le Français, qui n’est d’ailleurs pas étranger à son arrivée dans le Nord.
« Il m’a contacté en novembre pour prendre des nouvelles, se rappelle Kenny Martin. Je lui ai expliqué ma situation, les objectifs du club… »
Et le Grenoblois a fini par jouer les entremetteurs. « Je suis très content d’être ici, savoure l’attaquant de 30 ans. J’ai mon ami Kenny Martin avec qui j’ai joué deux ans à Mulhouse. Il m’a dit que c’était un endroit sympa avec une belle patinoire. La ville et les fans aussi. Mais je le savais déjà. Les supporters sont incroyables. On est venu ici il y a trois ans avec Mulhouse en Coupe de France, c’était vraiment sympa, très bruyant. »
les-corsaires-de-dunkerque-lorsque-kenny-martin-vient-en-d1-il-gagne-le-titre
Une envie de rester en France
Avec cette arrivée, le HGD entend ne pas figurer dans un championnat sans enjeu. Et l’attaquant finlandais peut aider le club à y parvenir.
« Je suis un joueur offensif, j’aime jouer avec le palet », se définit-il.
Kenny Martin abonde : « Il est très technique et possède une bonne vision du jeu. » En témoignent les buts plantés vendredi lors de l’opposition interne pour pallier les refus des autres clubs de venir disputer un match de préparation.
En dehors de la glace, Roope Nikkilä est plutôt du genre posé. « C’est quelqu’un de très calme, qui est sûr de ses forces », ajoute son partenaire à Mulhouse.
D’un côté, le HGD fait une bonne pioche et de l’autre le Finlandais retrouve l’Hexagone qu’il avait quitté la saison dernière. « Ma petite amie est française et vit à Annecy. On s’est rencontré à Strasbourg il y a trois ans. »
Même si cen’est pas la porte à côté, mieux vaut en cette période troublée vivre à 800 km dans le même pays qu’à 50 mais séparé par une frontière (en 2020, il a joué en Allemagne puis en Finlande). Et selon Kenny Martin, il se pourrait même que le Finlandais « reste en France à la fin de sa carrière ». Un mariage de circonstance, mais un mariage heureux.