Accueil

Arras accueillera l’équipe de France de breaking

Une convention a été signée entre la ville et la fédération de ce nouveau sport olympique

Temps de lecture: 2 min

Les Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024 sont dans la tête de nombreux sportifs. Et depuis fin 2020, dans celle des b-boys et des b-girls d’Arras : ce sont les pratiquants du breakdance, qui a fait son entrée dans les sports programmés aux prochains Jeux olympiques.

Le JO sont aussi dans la tête des élus locaux de la Ville d’Arras : ils souhaitent faire d’Arras une base arrière d’accueil et d’entraînements des équipes, une volonté déjà affichée avec le rugby. Dans ce sens, Arras, l’association de breaking arrageoise Crew-Stillant et la fédération française de danse s’engagent à travers un partenariat inédit. « L’entrée aux JO donne une réelle impulsion à notre association, explique Mickaël Denel, président de Crew-Stillant. On souhaite emmener des membres de notre groupe compétiteur vers le haut niveau. »

Des Arrageois bientôt en équipe de France ?

Sur les 90 membres que compte l’association, le groupe des compétiteurs est composé de huit danseurs. « Ils ont entre 12 et 17 ans. En sachant qu’il y aura un garçon et une fille en équipe de France, Arras a une chance à jouer. » Une chance qui sera renforcée par ce partenariat naissant : il inclut, notamment, l’accueil de stage de l’équipe de France.

De quoi susciter des vocations. « Arras devient un lieu privilégié pour nous, résume Xavier Fleuriot, directeur de la performance à la fédération de danse. On souhaite que ce territoire soit reconnu comme un lieu privilégié pour la préparation de l’équipe de France, et un lieu propice au développement du breaking. » Rendez-vous à Paris.

Au.D.